Recherche
Se connecter

Urgence

Publié par le


Depuis quelque temps, ce que d'aucuns nomment “fléau des temps modernes” fait l'objet de nombreuses couvertures médiatiques grand public. Mais, si Marketing Magazine a décidé de consacrer son enquête Veille et sa Une à l'obésité, ce n'est certes pas pour sacrifier à un effet de mode, à l'air du temps. Car aujourd'hui, si la balle est, forcément, dans le camp des pouvoirs publics, et du consommateur en tant que tel, elle est aussi à l'évidence dans celui des industries de l'agroalimentaire. Ces “IAA”, accusées par certains de tous les maux. Les spécialistes du corps médical et de la recherche que nous avons interrogés ne sont d'ailleurs pas tendres envers elles. Tout comme les associations de consommateurs. Et en particulier envers leurs démarches marketing et communication. Une nouvelle fois, le marketing est montré du doigt, accusé de manipulation, d'hypocrisie et autres tromperies. Le malheureusement bien connu “C'est du marketing” ne se fait plus ironique, mais prend une dimension autrement plus grave, car c'est de santé publique qu'il s'agit. A l'évidence, ces accusations ne doivent pas être rejetées en bloc, car la part de responsabilité est réelle. Mais la caricature ne doit pas, non plus, être poussée trop loin. Car - et notre enquête le prouve - bien des grands, et moins grands industriels ont déjà pris, et pour certains depuis longtemps, des initiatives responsables en la matière. Tant en termes de produits que de communication. Sans doute encore insuffisantes mais déjà réelles. Mais aujourd'hui, il est urgent d'aller plus loin. Non seulement la prise de conscience doit s'effectuer au niveau de l'ensemble du secteur, et de tous ses partenaires conseils, mais elle doit se traduire en actes. Le champ des possibles est vaste. D'autant plus que la soif de dialogue du consommateur est réelle. Au marketing de, bien, jouer !

François Rouffiac

Sur le même sujet

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Comment fidéliser vos clients grâce à une application mobile ?

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Fidéliser ses clients grâce à une application mobile est le nouveau défi des grandes marques et plus généralement des éditeurs d’applications [...]

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...
Cross canal
Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Par Clément Fages

Pour sa première édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé les entreprises les plus performantes ou innovantes en génération de lead, [...]

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing
Cross canal
Cabestan
Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Ne restez pas seuls face à la gestion de vos campagnes marketing

Par Cabestan via Marketme

Assurer une veille sur le suivi des bonnes pratiques, être attentifs aux aspects opérationnels de la production, mieux décrypter les résultats [...]

Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)
Cross canal
Salesapps
Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)

Révolutionnez la fonction commerciale ! (Saga 3/6)

Par Salesapps via Marketme

Optimisation des tâches, meilleure maîtrise de l’offre et nouvelle approche du client, l’application de présentation commerciale transforme [...]