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Urgence

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Depuis quelque temps, ce que d'aucuns nomment “fléau des temps modernes” fait l'objet de nombreuses couvertures médiatiques grand public. Mais, si Marketing Magazine a décidé de consacrer son enquête Veille et sa Une à l'obésité, ce n'est certes pas pour sacrifier à un effet de mode, à l'air du temps. Car aujourd'hui, si la balle est, forcément, dans le camp des pouvoirs publics, et du consommateur en tant que tel, elle est aussi à l'évidence dans celui des industries de l'agroalimentaire. Ces “IAA”, accusées par certains de tous les maux. Les spécialistes du corps médical et de la recherche que nous avons interrogés ne sont d'ailleurs pas tendres envers elles. Tout comme les associations de consommateurs. Et en particulier envers leurs démarches marketing et communication. Une nouvelle fois, le marketing est montré du doigt, accusé de manipulation, d'hypocrisie et autres tromperies. Le malheureusement bien connu “C'est du marketing” ne se fait plus ironique, mais prend une dimension autrement plus grave, car c'est de santé publique qu'il s'agit. A l'évidence, ces accusations ne doivent pas être rejetées en bloc, car la part de responsabilité est réelle. Mais la caricature ne doit pas, non plus, être poussée trop loin. Car - et notre enquête le prouve - bien des grands, et moins grands industriels ont déjà pris, et pour certains depuis longtemps, des initiatives responsables en la matière. Tant en termes de produits que de communication. Sans doute encore insuffisantes mais déjà réelles. Mais aujourd'hui, il est urgent d'aller plus loin. Non seulement la prise de conscience doit s'effectuer au niveau de l'ensemble du secteur, et de tous ses partenaires conseils, mais elle doit se traduire en actes. Le champ des possibles est vaste. D'autant plus que la soif de dialogue du consommateur est réelle. Au marketing de, bien, jouer !

François Rouffiac

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Article écrit par Channable

Channable

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