Recherche

Union : Quand le design s'allie à la pub

Publié par le

Après 10 ans d'existence, Paris-Venise Design a décidé d'intégrer un groupe publicitaire en cédant 65 % de son capital au groupe DDB. Stéphane Ricou, l'un des fondateurs, explique pourquoi.

  • Imprimer

Pourquoi cette alliance ?


Francesco Moretti et moi-même, restons dirigeants et actionnaires. Nous n'avons pas été contraints et forcés. Cette décision représentait la possibilité de donner une énergie supplémentaire pour nous développer. Nous avons souhaité le faire avec des gens avec lesquels on s'entendait bien, notamment au niveau créatif. Ce qui est le cas avec DDB. Mais aussi avec des gens qui ont un fort respect des entrepreneurs.

Pourquoi la pub, dont le design a toujours cherché à se détacher ?


Notre vocation est clairement distincte, de celle de l'univers publicitaire. Cela ne guide pas le développement de l'agence. On est certes moins indépendant capitalistiquement. Mais il n'y a pas d'interférence par rapport à notre métier de designers. Nous gardons notre philosophie, notre éthique. Cela peut par contre permettre, à terme, de nourrir des approches méthodologiques communes. Nous continuons à faire notre métier de base. Mais se développer coûte cher et la pression économique et financière est forte. Maintenant nous sommes épaulés. C'est une façon de sécuriser notre développement à plus long terme.

Quels sont vos nouveaux objectifs


Quand on monte une société, au bout de dix ans, on a tendance à ronronner. Maintenant, le nouveau défi est de devenir 100 % incontournable sur le marché du design. Ce qui nous semble plus facile à atteindre avec l'appui de DDB.

Valérie Mitteaux

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 30/01/17

Assistante Webmarketing Chef de Projet API Chef de Projet Digital Chef de Projet Commerce UX UXUI Designer Postulez aux offres emploi de la [...]

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Videos motion design dashboards infographies Les formats pour restituer les resultats une etude sur le digital ne manquent pas La preuve avec [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]