Recherche

Union : Quand le design s'allie à la pub

Publié par le

Après 10 ans d'existence, Paris-Venise Design a décidé d'intégrer un groupe publicitaire en cédant 65 % de son capital au groupe DDB. Stéphane Ricou, l'un des fondateurs, explique pourquoi.

  • Imprimer

Pourquoi cette alliance ?


Francesco Moretti et moi-même, restons dirigeants et actionnaires. Nous n'avons pas été contraints et forcés. Cette décision représentait la possibilité de donner une énergie supplémentaire pour nous développer. Nous avons souhaité le faire avec des gens avec lesquels on s'entendait bien, notamment au niveau créatif. Ce qui est le cas avec DDB. Mais aussi avec des gens qui ont un fort respect des entrepreneurs.

Pourquoi la pub, dont le design a toujours cherché à se détacher ?


Notre vocation est clairement distincte, de celle de l'univers publicitaire. Cela ne guide pas le développement de l'agence. On est certes moins indépendant capitalistiquement. Mais il n'y a pas d'interférence par rapport à notre métier de designers. Nous gardons notre philosophie, notre éthique. Cela peut par contre permettre, à terme, de nourrir des approches méthodologiques communes. Nous continuons à faire notre métier de base. Mais se développer coûte cher et la pression économique et financière est forte. Maintenant nous sommes épaulés. C'est une façon de sécuriser notre développement à plus long terme.

Quels sont vos nouveaux objectifs


Quand on monte une société, au bout de dix ans, on a tendance à ronronner. Maintenant, le nouveau défi est de devenir 100 % incontournable sur le marché du design. Ce qui nous semble plus facile à atteindre avec l'appui de DDB.

Valérie Mitteaux

Ibis Styles joue au design sur Instagram

Ibis Styles joue au design sur Instagram

Ibis Styles joue au design sur Instagram

L'enseigne du groupe Accor lance un jeu-concours sur Instagram pour faire gagner des objets de designers exposés dans ses hôtels.

Ogilvy One accueille Stéphane Jassin et Flavio Einski

Ogilvy One accueille Stéphane Jassin et Flavio Einski

Ogilvy One accueille Stéphane Jassin et Flavio Einski

L'agence digitale et one to one du groupe Ogilvy annonce la nomination de Stéphane Jassin et Flavio Einsiki au sein de son équipe "expérience [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Mim placée en redressement judiciaire

Les difficultés qui touchent le secteur de la mode à petit prix (fermeture de nombreux magasins du groupe Vivarte, notamment) perdurent. L'enseigne [...]

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

[#MarketingA20ans] 11 flops marketing retentissants

Concept peu adapté, design hasardeux, positionnement peu clair... Les raisons sont multiples pour expliquer l'échec d'un lancement produit. [...]