Union : Quand le design s'allie à la pub

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Après 10 ans d'existence, Paris-Venise Design a décidé d'intégrer un groupe publicitaire en cédant 65 % de son capital au groupe DDB. Stéphane Ricou, l'un des fondateurs, explique pourquoi.

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Pourquoi cette alliance ?


Francesco Moretti et moi-même, restons dirigeants et actionnaires. Nous n'avons pas été contraints et forcés. Cette décision représentait la possibilité de donner une énergie supplémentaire pour nous développer. Nous avons souhaité le faire avec des gens avec lesquels on s'entendait bien, notamment au niveau créatif. Ce qui est le cas avec DDB. Mais aussi avec des gens qui ont un fort respect des entrepreneurs.

Pourquoi la pub, dont le design a toujours cherché à se détacher ?


Notre vocation est clairement distincte, de celle de l'univers publicitaire. Cela ne guide pas le développement de l'agence. On est certes moins indépendant capitalistiquement. Mais il n'y a pas d'interférence par rapport à notre métier de designers. Nous gardons notre philosophie, notre éthique. Cela peut par contre permettre, à terme, de nourrir des approches méthodologiques communes. Nous continuons à faire notre métier de base. Mais se développer coûte cher et la pression économique et financière est forte. Maintenant nous sommes épaulés. C'est une façon de sécuriser notre développement à plus long terme.

Quels sont vos nouveaux objectifs


Quand on monte une société, au bout de dix ans, on a tendance à ronronner. Maintenant, le nouveau défi est de devenir 100 % incontournable sur le marché du design. Ce qui nous semble plus facile à atteindre avec l'appui de DDB.

Valérie Mitteaux

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