En ce moment En ce moment

Une forte affinité avec la presse, la radio et la TV

Publié par le

- Sur le cumul annuel mobile à fin mars 2010, 63,5 % des foyers français ont acheté au moins une fois de l'eau gazeuse nature. Les gros acheteurs (20 % du total) en achètent en moyenne 212,9 litres/an vs 63,5 pour la moyenne du marché. Ces gros acheteurs sont impliqués à la fois sur les marques et sur le marché: 34 % déclarent faire très attention au produit acheté vs 30 % pour la moyenne alimentaire. Ils sont nombreux à faire la différence qualitative entre les marques nationales et les MDD (20 % vs 17 % pour la moyenne) et entre les différentes marques nationales (27 % vs 20 %). C'est une clientèle peu volatile (indice 89 vs la moyenne alimentaire): 17 % déclarent ne pas avoir de marque principale vs 27 % pour la moyenne.

Ils ne sont influencés ni par le prix (26 % déclarent choisir des produits bon marché vs 30 % pour la moyenne), ni par les promotions (41 % déclarent acheter souvent des produits en promotion vs 51 %). Enfin, ils sont peu attirés par les nouveautés: 46 % déclarent aimer en essayer vs 54 %.

- Les gros acheteurs d'eau gazeuse nature ont une forte affinité avec la presse, notamment avec les magazines de sport, automobiles, savoirs, féminins et loisirs seniors.

- Aussi bien en semaine que le week-end, les gros acheteurs d 'eau gazeuse nature ont une forte affinité avec la radio généraliste.

- La semaine comme le week-end, les gros acheteurs d'eau gazeuse nature ont une forte affinité avec la TV, plus marquée encore en soirée.

- Visiblement, les gros acheteurs d'eau gazeuse nature n'ont pas d'affinité particulière avec les salles obscures.

- BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec Kantar Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire Kantar Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de Kantar Media. Sources des données:

- Kantar Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;

- Havas Média (questionnaire média administré 1 fois par an aux panélistes Worldpanel, 2 fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;

- Kantar Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]