Recherche

Une culture de l'exploration du mouvement

Publié par le

Après quinze ans de danse classique, Sylvie Briand s'est lancée dans une formation complète de fitness. Aujourd'hui, professeur au club du Quartier Latin, elle nous explique sa vision des nouvelles relations au corps et à l'esthétique.

  • Imprimer

Que pensez-vous de la vision dominante actuelle du sport ?


Ce que l'on voit dans les médias est limité au domaine très particulier du sport-business et ne faire guère de place au sport en tant que tel. Ce qui ne donne pas un reflet juste des préférences des gens.

Qu'observez-vous chez vos élèves ?


Le fitness est en train d'évoluer. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait suer à grande eau et s'arracher la tête au moment des abdos (rires). Mais beaucoup de gens n'arrivent encore à ressentir leur corps que dans la douleur, que s'ils se font mal. Ce qui est le cas chez la majorité des hommes qui travaillent de manière mécanique. Certains n'ont pas conscience de l'endroit où ils sont, de ce qu'ils font, de leur relation à l'espace. Ils voudraient être eux-mêmes des modèles et ne savent pas se fixer de limites. Les femmes sont plus aptes à ressentir leur corps sans lui faire violence, à le délier, à lui donner de l'amplitude. Avec le mind body, j'apprends à mes élèves à intérioriser et intellectualiser leurs gestes. Cette exploration du mouvement donne une vraie "culture" physique. C'est aussi une façon de s'interroger sur sa vision de la sexualité et le rapport à son propre corps.

Pensez-vous que de nouvelles esthétiques soient à l'oeuvre ?


En effet, je trouve que l'on assiste à une désaffection croissante vis- à-vis des corps de la mode et des anorexiques amorphes. Au Club, je vois beaucoup de femmes devenir plus musclées et plus puissantes dans leur finesse et leurs formes féminines.

Stirésius

Les marques américaines, pionnières du social media

Les marques américaines, pionnières du social media

Les marques américaines, pionnières du social media

Avant-gardistes sur les médias sociaux, les marques américaines n'hésitent pas à s'y mettre en scène, à grands coups de "magic middle" ou de [...]

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]