Une clientèle zappeuse attirée par les innovations, les prix et les promotions

Publié par le

- 13,7% des foyers français ont acheté de l'eau gazeuse aromatisée en 2007 contre 14,9% l'année précédente, soit un recul de 8 %. Les acheteurs d'eau gazeuse aromatisée ont la particularité d'être des clients zappeurs: près de 30% d'entre eux déclarent changer de marques régulièrement et préférer acheter des produits en promotion (contre seulement 18 % pour la moyenne alimentaire). Ils sont également plus sensibles aux innovations que la moyenne: 66% de cette clientèle aiment essayer les nouveaux produits contre 50% pour la moyenne alimentaire. Par ailleurs, ces amateurs sont un peu plus sensibles aux prix et aux promotions que la moyenne et ne différencient pas spécialement les marques des Marques de Distributeurs pour leurs achats d'eau gazeuse aromatisée.

- Les acheteurs d'eau gazeuse aromatisée ne lisent pas plus la presse que la moyenne. Néanmoins, ils ont une préférence pour les magazines de cinéma, people et masculins.

- Les acheteurs d'eau gazeuse aromatisée ont, durant toute la semaine, ainsi que le week-end, une forte affinité avec les stations de radios musicales.

- Les gros acheteurs d'eau gazeuse aromatisée regardent la télévision surtout le week-end. Ce média est plus particulièrement plébiscité en deuxième partie de soirée.

- En moyenne, les acheteurs d'eau gazeuse aromatisée vont moins souvent au cinéma que l'ensemble des acheteurs de produits alimentaires.

BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par MPG en collaboration avec TNS Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence. Le calcul d'indice d'affinité est établi à partir de l'exploitation des probabilisations réalisées par MPG Ressources sur le questionnaire d'habitudes médias d'avril 2004. Sources de données: TNS Worldpanel Consoscan (panel de 12 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste), MPG-Ressources (questionnaire administré 2 fois par an aux panélistes Consoscan, fusion et probabilité), TNS Worldpanel-Prométhée (échantillon postal Interscope de 10 000 foyers, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]