Une clientèle promophile avide de télévision

Publié par le

. Selon Kantar Worldpanel (source: Marketing Book 2010), seuls 44 % des Français aiment faire le ménage, un chiffre en baisse. Logiquement, les acheteurs de lingettes nettoyantes multi-usages sont peu impliqués dans leurs achats!

Sur le cumul annuel mobile, à fin juillet 2010, 28,2 % des foyers français ont acheté au moins une fois des lingettes de ce type, en moyenne 3,3 boîtes par an. 28 % de ces acheteurs déclarent faire attention au produit choisi (contre 38 % pour la moyenne hygiène-beauté et 30 % pour la moyenne alimentaire) et ils font peu la différence qualitative entre marques nationales et de distributeur: 29 %, ce qui est moins que la moyenne hygiène-beauté (35 %). Cette clientèle est susceptible de changer de marque pour essayer les nouveautés: 23,5 % se déclarent prédisposés au changement (contre 21 % pour la moyenne alimentaire et 20 % pour la moyenne hygiène-beauté) et 60 % disent aimer essayer les nouveautés. Enfin, les acheteurs de lingettes sont promophiles: 59 % d'entre eux déclarent acheter souvent des produits en promotion.

@ Source : Kantar Worldpanel

. Globalement, les acheteurs de lingettes n'ont pas d'affinité particulière avec la presse, sauf avec les magazines parentaux, masculins, people et de cuisine.

. Les acheteurs de lingettes multi-usages écoutent les radios musicales, surtout en semaine.

. Les acheteurs de lingettes sont très friands de télévision, notamment en deuxième partie de soirée.

. Cette population va rarement au cinéma: une fois tous les six mois, voire moins.

BrAndBuy est un produit affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec Kantar Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire Kantar Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de Kantar Media. Sources des données:
- Kantar Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;
- Kantar Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Star Wars, une aubaine pour les marques
Veille
Star Wars, une aubaine pour les marques

Star Wars, une aubaine pour les marques

Par Eloïse Cohen et Clément Fages

Nombreuses sont les marques à vouloir capitaliser sur la sortie mondiale du dernier blockbuster planétaire de Star Wars, Les Derniers Jedi. [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]