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Une base unique pour traiter toutes les données de tracking

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Parce que les prises de décisions marketing se doivent d'être toujours plus rapides et mieux fondées, Taylor Nelson Sofres a créé MIRIAD (Managed Integrated Research Information and Database), une solution de traitement permettant d'intégrer l'ensemble des données issues des enquêtes en continu.

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Fonctionnement


Dans un premier temps, sont définis en commun avec le client les graphiques souhaités. Ces derniers sont archivés dans des "dossiers" (DG, direction marketing...). MIRIAD étant interactif et donnant accès à la base de données désagrégées, à tout moment, et sans connaissance particulière de l'informatique, le client peut consulter et analyser les graphiques organisés par thèmes et/ou zones géographiques, produits... Les données sont intégrées dans une base unique régulièrement mise à jour. Chaque mise à jour est répercutée automatiquement sur les graphiques.

Une analyse fiable des données


Chaque client peut créer ses propres rapports, à titre ponctuel (revue de marque) ou permanent (tableau de bord). Le client peut ainsi observer l'évolution d'une variable non pas sur l'ensemble des interviewés mais, par exemple, sur des cibles spécifiques. Un sous-groupe, créé en quelques secondes, peut être sauvegardé si l'analyse doit être répétée. L'utilisateur peut aussi croiser et comparer plusieurs sous-populations sur une période donnée, grâce à un outil de tabulation. Plusieurs procédures statistiques ont été intégrées pour vérifier en temps réel des écarts et n'expliquer que les écarts significatifs. Pour chaque client peuvent être fournies autant de plates-formes MIRIAD que nécessaire afin que les données soient partagées avec la meilleure efficacité (une pour le siège, une pour chaque filiale, une pour l'agence, etc.).

Intégration des événements


MIRIAD donne la possibilité d'intégrer dans la base les "Evénements" survenus sur le marché étudié (campagne publicitaire et sa durée, campagne promotionnelle d'un concurrent, action de sponsoring...). A ces événements, peuvent être associés des images ou du son, par des liens vidéo ou audio. Dans le cas d'une campagne presse, la création numérisée peut être affichée par un simple clic. Cette pige permanente des événements permet, au-delà des éléments explicatifs, de constituer une véritable mémoire de l'entreprise.

Outil de présentation interactif


Il suffit de cliquer et déplacer les graphiques souhaités dans un classeur pour construire une présentation. Des slides de texte PowerPoint peuvent être importées ainsi que des tableaux Excel.

OBJECTIF


Dans un environnement toujours plus concurrentiel, une prise de décision plus rapide et mieux fondée peut être le gage d'une acquisition de nouvelles parts de marché et une garantie de succès. Les informations issues de trackings permettent de suivre un environnement changeant, aux marchés dynamiques et aux consommateurs devenus "caméléon". Les trackings une fois mis en place, il faut encore pouvoir et savoir gérer cette information régulière et souvent volumineuse dans une optique de meilleure réactivité au marché. C'est à ce besoin d'intégration dans une base unique des données issues de différentes sources que répond MIRIAD, solution développée par Taylor Nelson Sofres.

PRINCIPE


MIRIAD intègre dans une base unique l'ensemble des études consommateurs continues, quelle qu'en soit la fréquence, ainsi que l'ensemble des autres sources d'information marketing (ventes, investissements publicitaires, événements du marché...), le tout pour permettre des décisions marketing plus rapides et mieux fondées dans une optique de meilleur retour sur investissements. MIRIAD permet donc de rapprocher les données marketing externes et les données issues des études complémentaires pour en tirer le meilleur parti. MIRIAD fonctionne aujourd'hui dans les 35 pays où le groupe Taylor Nelson Sofres est présent, couvrant plus de 100 programmes de tracking, représentant 10 000 interviews par semaine. Les différentes installations MIRIAD couvrent divers secteurs : automobile, télécoms, fast-food, cigarettes, PGC, distribution...

DÉVELOPPEMENTS


"What's new" : des procédures de data mining viennent d'être ajoutées au système de base. A chaque mise à jour de la BDD, un rapport sera produit, affichant les mouvements significatifs. Une procédure qui permet de se concentrer ces événements sans perdre de temps à les repérer. "Analyse de sous-populations" : cette procédure pourra montrer quelles sous-populations évoluent de manière significativement différente de l'ensemble de la population pour orienter sans délai les actions. "Mapping Image Dynamique" : permet de positionner les marques en termes d'image et constater, tout de suite, les évolutions de leur positionnement.

Anika Michalowska

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