En ce moment En ce moment

Une assiette 100 % végétale et… gourmande

Publié par le

Le Sial voyagera en octobre autour de la planète alimentaire d'aujourd'hui et de demain. Zoom sur les principales tendances qui marient santé et plaisir.

  • Imprimer


Qui l'eut cru ? Les produits light font leur come-back. Les tendances montantes sont à la minceur et au médical. Telles sont les conclusions dégagées par Xavier Terlet du cabinet XTC lors de la conférence de presse du prochain Sial. C'est en Amérique du Nord que le phénomène est le plus marquant, puisqu'elle est même la seule région du monde où la santé semble primer sur le plaisir ! Un sursaut de conscience dans un pays qui souffre d'obésité chronique ?

En Europe, en revanche, l'axe plaisir dépasse la moyenne mondiale. Quant à la praticité, elle n'est plus une fin en soi. Elle n'est plus un avantage différenciant, puisque le consommateur la considère comme allant de soi. Une chose est sûre, la tradition passéiste est bel et bien révolue. Ce qui avait déjà été évoqué il y a deux ans s'avère donc aujourd'hui une réalité bien ancrée dans notre quotidien. La cuisine se fait résolument moderne, à la fois dans ses recettes et dans ses packs. Apéritifs et desserts se présentent en verrines, comme au restaurant. Le miel se conditionne en pot en verre transparent aux allures de pot de crème de beauté. Place également au tout végétal, atout phare de la tendance santé. Même les bébés ont droit à leur petit panier de fruits et de légumes bio chez Alterbio ! Quant au soja, loin d'être anecdotique, il a acquis une place de choix dans les rayons. Le végétal se tartine même sur du pain frais ou des toasts tout chauds.

Rassurons-nous donc, la gourmandise a toujours sa place dans nos assiettes, à l'instar des flans TamTam Tamtop au packaging aussi pratique qu'alléchant. Place également aux parfums vedettes de cette année à conjuguer dans tous les plats : vinaigre balsamique aromatisé à la vanille, quinoa rouge et blanc… Sans oublier des modes de consommation pratiques et conviviaux comme les tapas ou les kebabs, de plus en plus appréciés.

Aurélie Charpentier

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]