En ce moment En ce moment

Une assiette 100 % végétale et… gourmande

Publié par le

Le Sial voyagera en octobre autour de la planète alimentaire d'aujourd'hui et de demain. Zoom sur les principales tendances qui marient santé et plaisir.

  • Imprimer


Qui l'eut cru ? Les produits light font leur come-back. Les tendances montantes sont à la minceur et au médical. Telles sont les conclusions dégagées par Xavier Terlet du cabinet XTC lors de la conférence de presse du prochain Sial. C'est en Amérique du Nord que le phénomène est le plus marquant, puisqu'elle est même la seule région du monde où la santé semble primer sur le plaisir ! Un sursaut de conscience dans un pays qui souffre d'obésité chronique ?

En Europe, en revanche, l'axe plaisir dépasse la moyenne mondiale. Quant à la praticité, elle n'est plus une fin en soi. Elle n'est plus un avantage différenciant, puisque le consommateur la considère comme allant de soi. Une chose est sûre, la tradition passéiste est bel et bien révolue. Ce qui avait déjà été évoqué il y a deux ans s'avère donc aujourd'hui une réalité bien ancrée dans notre quotidien. La cuisine se fait résolument moderne, à la fois dans ses recettes et dans ses packs. Apéritifs et desserts se présentent en verrines, comme au restaurant. Le miel se conditionne en pot en verre transparent aux allures de pot de crème de beauté. Place également au tout végétal, atout phare de la tendance santé. Même les bébés ont droit à leur petit panier de fruits et de légumes bio chez Alterbio ! Quant au soja, loin d'être anecdotique, il a acquis une place de choix dans les rayons. Le végétal se tartine même sur du pain frais ou des toasts tout chauds.

Rassurons-nous donc, la gourmandise a toujours sa place dans nos assiettes, à l'instar des flans TamTam Tamtop au packaging aussi pratique qu'alléchant. Place également aux parfums vedettes de cette année à conjuguer dans tous les plats : vinaigre balsamique aromatisé à la vanille, quinoa rouge et blanc… Sans oublier des modes de consommation pratiques et conviviaux comme les tapas ou les kebabs, de plus en plus appréciés.

Aurélie Charpentier

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]