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Un voyage poétique au fil de la couleur

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La notoriété de Pantone s'étendait surtout auprès des professionnels du graphisme. Aujourd'hui, la marque fait une sortie grand public très remarquée grâce à l'agence nekt.

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Pantone Inc., société américaine fondée en 1953, est célèbre auprès des professionnels de la création : graphistes, stylistes, designers en arts plastiques... Un public pour qui elle est devenue synonyme de langage standard de la couleur. Forte de ses 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 300 personnes employées à travers le monde, Pantone Inc. signait en mai 2000 un accord de licence mondiale avec la jeune société française nekt, dont l'activité couvre de multiples facettes : direction artistique, création et lancement de produits, scénographie, organisation d'événements... L'agence a ainsi acquis sa notoriété en créant et produisant des produits basiques revisités par des photographes, des stylistes, des designers. Des produits distribués selon un positionnement haut de gamme dans les lieux cultes de la "hype-attitude", Colette, The Conran Shop, les Galeries Lafayette à Paris, Via Bus Stop à Tokyo ou encore lee Corso Como à Milan. Quarante créateurs sont ainsi intervenus pour donner naissance aux "Le Marcel By", "Le Bob By", "Le Record Bag By", "Paris By". Parmi eux : Marc Atlan, Jean-Marie Massaud, Christian Biecher, Arik Levy, Pippo Lionni, Ronan et Erwan Bouroullec... C'est d'ailleurs à cette occasion que s'est faite la rencontre entre Pantone Inc. et nekt. Rencontre qui a donné naissance au label "PantoneUniverse". Avec ce concept, Pantone Inc. souhaite acquérir une image grand public en devenant le leader de la création et de la commercialisation de produits qui expriment la couleur et, à travers ces dernier, de développer et dynamiser l'image de Pantone en tant que référence. Pour ce faire, nekt a imaginé un certain nombre de produits autour de quatre territoires : Utility, produits basiques et utiles au quotidien ; Mobility, accessoires pour la ville et le voyage ; Home, produits pour la maison ; Kids, jeux pédagogiques sur la couleur et accessoires pour les enfants. Les produits sont créés principalement dans l'idée d'intemporel et de basique. Des designers et des créateurs de renom sont invités à intervenir.

Eduquer à la couleur


Nekt a élaboré une charte graphique pour l'ensemble des supports de la marque et établit chaque année un programme de développement où les quatre univers seront complétés deux fois par an. La dénomination et le référentiel des couleurs du nuancier Shopping Color Guide, créé en 1999 par Pantone Inc. pour référencer ses couleurs à travers des sites spécialisés dans le e-commerce, sont apposés sur les produits. Une démarche permettant de familiariser les consommateurs avec la marque, mais aussi le nuancier. Pour jouer la cohérence totale, nekt a conçu un environnement spécifique pour les produits (emballages, PLV, corners, showroom, communication, etc.) et contrôlera l'implantation des produits dans l'ensemble des points de vente. « J'ai toujours eu une vision transversale de la création. J'aime mélanger la mode, le design et l'art pour créer des produits basiques affectifs. Les créateurs deviennent ainsi directeurs artistiques de leur sous-univers, explique Valérie Corcias, comanager, avec Dominique Kelly, de nekt. PantoneUniverse a été lancé simultanément à Londres, New York, Paris et Tokyo. Et aujourd'hui, avec l'institut de la couleur de Pantone, nous créons Sensory destiné à faire connaître la couleur au travers des cinq sens. » Avec PantoneUniverse, ces deux architectes d'intérieur ont trouvé une façon poétique d'en faire voir de toutes les couleurs...

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