En ce moment En ce moment

Un nouveau visage pour Max Havelaar

Publié par le


Le label français de commerce équitable change de visage et adopte le nouveau logo commun aux 16 autres pays membres du système de certification internationale, Fairtrade Labelling Organisations, auquel il adhère. Trop associée à la filière du café et trop franco-française, l'effigie du planteur de café disparaît progressivement, depuis début septembre, en fonction de l'écoulement des stocks des fabricants concessionnaires du label. Et ce, au profit d'un visuel plus stylisé, imaginé par l'agence anglaise Interbrand, chargé de transmettre les valeurs de justice, de transparence et de sérieux que Max Havelaar souhaite véhiculer. Ce changement signe une nouvelle ère de croissance puisqu'il vient de se voir confier par le ministère des Affaires étrangères, à travers le FSP (Fond de Solidarité Prioritaire) consacré au développement durable, la tâche de développer de nouvelles filières, pour un budget d'environ 3 millions d'euros. Le tout en concertation avec le Fida (Fond International de Développement Agricole), chargé des questions d'agriculture à l'ONU. Le FSP a également comme objectifs de promouvoir et d'informer les Français sur le commerce équitable, ainsi que de créer des outils d'évaluation et de suivi pour mieux estimer l'avancée du phénomène.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté
Etudes
Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Mondadori scrute le parcours des acheteuses beauté

Par Amélie Riberolle

Après l'automobile et l'alimentation, Mondadori ouvre le volet "beauté" de son Expertise lab, explorant l'attitude des consommatrices face aux [...]

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]