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Un nouveau test de concept on line signé GfK

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Développé depuis cinq ans aux Etats-Unis, Criterion CyberScreen monte depuis peu à l'assaut de l'Europe.

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Criterion CyberScreen, développé par GfK, utilise une méthode monadique sur 150 à 200 interviews. Il interroge des bases d'internautes internationales. Une limite toutefois : les pays de l'Est, où ce test on line n'est pas, pour le moment, recommandé. Le coût est très inférieur à la moyenne des coûts des tests en salle ou via access panel, et va de 2 400 euros à 3 000 euros par concept, avec un nombre élevé de concepts à tester. Internet autorise des délais très courts : une dizaine de jours suffisent pour obtenir des résultats. « Nos clients en tests de concepts on line sont encore, et surtout, d'origine américaine, note Helen Zeitoun, Dg de GfK Sofema France. Mais nous recommandons vivement à tous les annonceurs de tester davantage via le Net. En effet, la population d'internautes est certes plus ouverte à l'innovation, même si l'on assure une représentativité socio-démographique de l'échantillon, mais, pour une évaluation d'idées ou de concepts en amont, cette particularité n'est pas un handicap, ni un biais. Au contraire, la qualité de réponses n'est est que meilleure. » Les validations GfK menées en Europe convergent avec celles des Etats-Unis : on line, les concepts sont évalués plus sévèrement mais sans rupture dans leur hiérarchie.

Anika Michalowska

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