Recherche

Un nouveau test de concept on line signé GfK

Publié par le

Développé depuis cinq ans aux Etats-Unis, Criterion CyberScreen monte depuis peu à l'assaut de l'Europe.

  • Imprimer


Criterion CyberScreen, développé par GfK, utilise une méthode monadique sur 150 à 200 interviews. Il interroge des bases d'internautes internationales. Une limite toutefois : les pays de l'Est, où ce test on line n'est pas, pour le moment, recommandé. Le coût est très inférieur à la moyenne des coûts des tests en salle ou via access panel, et va de 2 400 euros à 3 000 euros par concept, avec un nombre élevé de concepts à tester. Internet autorise des délais très courts : une dizaine de jours suffisent pour obtenir des résultats. « Nos clients en tests de concepts on line sont encore, et surtout, d'origine américaine, note Helen Zeitoun, Dg de GfK Sofema France. Mais nous recommandons vivement à tous les annonceurs de tester davantage via le Net. En effet, la population d'internautes est certes plus ouverte à l'innovation, même si l'on assure une représentativité socio-démographique de l'échantillon, mais, pour une évaluation d'idées ou de concepts en amont, cette particularité n'est pas un handicap, ni un biais. Au contraire, la qualité de réponses n'est est que meilleure. » Les validations GfK menées en Europe convergent avec celles des Etats-Unis : on line, les concepts sont évalués plus sévèrement mais sans rupture dans leur hiérarchie.

Anika Michalowska

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

La Redoute signe un retour gagnant!

La Redoute signe un retour gagnant!

La Redoute signe un retour gagnant!

Le vépéciste opère une importante mutation qui doit l'ancrer pleinement dans le monde de l'e-commerce depuis 2014, avec un positionnement de [...]

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Le directeur général adjoint d'AccorHotels, responsable de la mutation digitale du groupe depuis près de trois ans, quittera ses fonctions pour [...]

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Dacia : quand les clients conseillent les prospects

Qui de mieux qu'un propriétaire de Dacia pour parler de son véhicule ? Depuis juin 2016, la marque franco-roumaine a donné à sa puissante communauté [...]

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

L'e-commerçant français innove avec une offre de "triple play" culturel qui se veut accessible. Vidéos, musique, livres et magazines sont disponibles [...]