Recherche

Un moins un égal trois

Publié par le


«Dans le monde physique, lorsqu'on donne quelque chose, on le perd. 1-1 = 0. Dans le monde de l'information, 1-1 = 2. On garde l'information, mais on la transmet. Avec Internet, non seulement on transmet l'information, mais en plus, toutes les idées qui découlent de cette transmission s'ajoutent et se partagent. On partage ce qu'on a donné : 1-1 = 3. » Dominique Beaulieu, associé de Valoris voit dans le viral, malgré sa formulation négative, un événement totalement novateur pour peu qu'on respecte quelques règles. S'adresser à un terrain favorable, tout d'abord, en affinité avec la cible. Jouer sur la mode, l'air du temps. Mais il faut respecter ceux à qui on s'adresse, sinon le réflexe communautaire de rejet est immédiat. Exemple de réussite d'un projet viral : la montée en puissance du système d'exploitation Linux qui résulte d'une fronde contre un monopole. « Avec aussi l'idée qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie, qu'on peut contribuer à un projet par défi », précise-t-il. Il met également en avant l'idée d'auto-organisation. Avec la métaphore du carrefour européen. Face à un croisement de routes, trois solutions : ne rien faire, et les gens attendent leur tour. Mettre des feux rouges, mais les flux ne sont pas régulés. Ajouter des capteurs afin de régler l'extinction et l'allumage des feux en fonction du trafic. Ça marche, mais ça coûte cher. Et enfin, construire un rond point, et la circulation se règle par auto-organisation. En fait, le recours au réflexe communautaire est plus efficace. Pour Dominique Beaulieu, le viral permet d'agréger la demande. Trois exemples. Les groupements d'achats du type "Clust.com", qui permettent de réunir une communauté d'intérêts permettant de négocier des prix. Certains sites de designers, qui proposent un produit au stade de prototype et s'engagent à le fabriquer si la demande est suffisante ; et enfin, d'autres sites où les internautes exposent leurs idées sur de nouveaux produits n'existant pas encore. Un interphone/répondeur par exemple permettant de laisser un message en l'absence des occupants. Et si la demande suit, un industriel s'engage à le fabriquer. Le viral, une idée à creuser !

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]