Recherche

Un média (durement) gagné

Publié par le

Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Ozslac

Régine Eveno Rédactrice en chef

Une nouvelle culture marketing est en train de naître. Et elle emprunte ses codes aux médias sociaux. Le cocktail est détonant, car dans l'univers conversationnel créé par Facebook et consorts (Twitter, Google +, YouTube... ), la parodie, la blague potache («Lol cats), et les jeux règnent en maîtres. On voit des marques très sérieuses s inspirer de l humour au second degré qui règne sur le Net et entrer, au sens propre, dans le jeu du viral. Non sans mal toutefois. Car dans ce nouveau paysage, les repères manquent. Comment se positionner sur ce marché, où le client lui-même se transforme en média, par la grâce d'un simple «Like?» La réponse vient, encore une fois, des Etats-Unis. Là-bas, les annonceurs et les agences distinguent les médias achetés, comme la télévision, la presse, ou les bannières internet, les médias propriétaires (owned médias) et les médias gagnés (earned media). Les premiers sont clairement positionnés comme des vecteurs de notoriété et d'image. Les seconds (sites d'e-commerce, points de vente, emballage) comme un levier relationnel entre la marque et le client. Reste le champ du earned média (réseaux sociaux, relations avec la presse et les bloggeurs influents), le plus complexe mais aussi le plus captivant à investir. Impossible de passer outre. Trop de marques, comme Nestlé, Skittles (voir notre dossier Veille) ont déjà payé cher leur maladresse sur les réseaux sociaux. C'est là que l'on prend les coups. C'est aussi là que l'on gagne des points!

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]