Recherche
En ce moment En ce moment

Un damier bien gardé

Publié par le

Lustucru mène une croisade incessante pour lutter contre l'utilisation, par ses concurrents, du motif à damiers qui fait partie de la marque.

  • Imprimer


Lustucru vient d'obtenir gain de cause devant le Tribunal de grande instance de Paris face à Danone - pour ses produits fromagers Galbani -, accusé d'y utiliser un damier s'apparentant au sien. Sous le contrôle de la RCL depuis 1911, la marque au damier lutte chaque année pied à pied pour garder l'exclusivité de son motif, dans l'univers alimentaire mais aussi dans celui des articles de cuisines tels que couverts, passoires, assiettes, etc. « Cela représente 40 affaires par an, détaille Frédéric Tort, responsable juridique du groupe Skalli. Le damier, les carreaux, c'est Lustucru. Quand un motif similaire voit le jour, nous attaquons systématiquement. Et nous gagnons régulièrement Dans certains cas, l'Inpi rejette notre position mais nous faisons toujours appel. » Le damier étant défini comme "une suite de carreaux de couleurs alternées", l'Inpi estime parfois que le damier d'un concurrent se fond dans d'autres éléments visuels et n'est pas de nature à nuire à l'image de Lustucru. Mais les personnes qui voudraient s'en inspirer doivent être vigilantes : le damier est en effet protégé quelles que soient les couleurs utilisées, un motif "vichy" est donc jugé contrefaisant Une rigueur qui incite à rappeler que lorsqu'une entreprise estime qu'un concurrent dépose une marque qui lui crée préjudice, elle doit former opposition pour convaincre l'Inpi et ou les tribunaux. Le dossier doit être nourri par les parties. L'Inpi a enregistré 3 700 oppositions en 1997.

V.M

Les outils, la grande illusion en marketing

Les outils, la grande illusion en marketing

Les outils, la grande illusion en marketing

Aujourd hui le marketing ne jure plus que par les outils Big Data CRM Marketing Automation PRM DAM etc institut Gartner predit meme que les [...]

K Agency offre à Gervita sa cuillère Ora-Ito

K Agency offre à Gervita sa cuillère Ora-Ito

K Agency offre à Gervita sa cuillère Ora-Ito

La vieille dame de ultra frais avait besoin de rajeunir sa cible et de developper ses volumes agence est appuyee sur le designer Ito

Do you speak Maggie ?

Do you speak Maggie ?

Do you speak Maggie ?

occasion de la sortie du film La dame de fer Telelangue propose des Maggie Lessons sur Facebook

Fiat teste l'e-commerce

Fiat teste l'e-commerce

Fiat teste l'e-commerce

La vieille dame de Turin lance en Italie une serie speciale uniquement vendue sur le Web

Banque et Amour, les deux font la paire

Banque et Amour, les deux font la paire

Banque et Amour, les deux font la paire

Pour les Francais la fidelite est dabord une question damour 65 ensuite damitie 25 et enfin detablissement bancaire

Sponsoring : Charriol soutient le magazine Rose

Sponsoring : Charriol soutient le magazine Rose

Sponsoring : Charriol soutient le magazine Rose

Dans le cadre de Open de Polos des Dames Ladies Charriol la marque horlogerie joaillerie suisse recolte des fonds pour aider le magazine Rose [...]

Orange lance sa marque low cost pour contrer Free

Orange lance sa marque low cost pour contrer Free

Orange lance sa marque low cost pour contrer Free

Avec Sosh Orange cree une offre bas cout sur le marche du mobile But de operation convaincre une cible jeune hyper connectee et damer le pion [...]