Recherche

Un Kitchen Lab au service du Comité des Arts de la Table

Publié par le

Pour connaître la place des Arts de la Table dans les nouvelles convivialités et leur influence sur les goûts, CSA a eu recours à une nouvelle méthodologie quali, le Kitchen Lab.

  • Imprimer


En 2004, une étude quantitative du Crédoc sur “Les nouvelles convivialités” montrait à quel point les Français misaient sur l'ambiance du repas pour créer de la convivialité. En prolongement, le Comité des Arts de la Table (CAT) a demandé au groupe CSA et à Alexandre Cammas, journaliste gastronomique et initiateur du mouvement fooding, de voir comment les arts de la table pouvaient contribuer à créer cette ambiance et à quel point ils pouvaient influencer la perception du goût. « Il fallait développer une démarche originale pour aller au-delà du discours et croiser discours et comportement, explique Colette Comiti, directrice adjointe du département Quali du groupe CSA. Nous avons donc mis en place un laboratoire expérimental visuel et gustatif, baptisé “Le Kitchen Lab”. Toutes les recettes ont été élaborées par le chef William Ledeuil qui a accueilli les panels de consommateurs dans son restaurant parisien, Ze Kitchen Galerie. Les mêmes recettes ont été présentées aux interviewés (enfants, parents, journalistes) dans différents plats et vaisselles, qu'il s'agisse de matière ou de couleur, pour voir comment cela pouvait influencer leur perception des aliments. La méthode choisie a été particulièrement riche en enseignements : 16 personnes sur 18, par exemple, ont attribué des goûts différents selon les contenants. » Les conclusions de l'étude serviront de base de réflexion au comité afin de moderniser l'image des arts de la table. Elles ont déjà servi de source d'inspiration pour l'élaboration d'un guide de tendances, “Quand c'est beau, c'est bon !”, édité par l'agence Rouge pour le CAT, à l'occasion de la 2e édition de “15 Jours Tendances à Table”, du 2 au 16 avril dernier. « Les enseignements fournis par ce laboratoire expérimental, organisé en six ateliers mettant les sens à l'épreuve, ont vraiment permis de renouveler le discours des arts de la table et d'aider le CAT à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs », estime Laurence Malençon, directrice de l'agence Rouge.

Anika Michalowska

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Rendez-vous des marketeurs cet événement se veut le point de rencontre des professionnels du marketing pour explorer les tendances marketing [...]

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Adetem Marketing Factory

Thème de cette édition 2016 : Marketing & Confiance. Point de rencontre des professionnels du marketing, avec au programme cette année [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Graphitec 2015

Graphitec 2015

Graphitec 2015

Quinzième édition de ce rendez-vous des professionnels, fournisseurs des arts et industries graphiques et des acheteurs. De l'imprimé au multi-canal, [...]

B-Pack Forum 2015

B-Pack Forum 2015

B-Pack Forum 2015

Forum dédié aux pilotes du changement économique, comptable et financier. Cette journée permettra aux participants de rencontrer les acteurs [...]

Amplifi lance une agence digitale

Amplifi lance une agence digitale

Amplifi lance une agence digitale

Le groupe Dentsu Aegis Network, réseau de communication digitale, via son entité de trading Amplifi, lance une nouvelle agence, The Story Lab, [...]