Typologie des marques, selon Megabrand

Marketing  N°83 - 01/01/2004 - Source : Megabrand 2002 - TNS Sofres

Megabrand a dégagé un classement de son corpus de 300 marques en trois types et 9 sous-types de marques.


Les marques les moins connues

Les Méconnues (18 marques) :


fort déficit de notoriété et d'évocation par rapport à la moyenne.

Les Inconnues à potentiel (13 marques) :


marques quasi inconnues, caractérisées par une très faible notoriété, mais ayant, relativement, de bonnes notes sur les autres épreuves, en particulier l'utilisation et la conviction. Les leaders

Les Stars (11 marques) :


caractérisées par une utilisation exclusive et un pouvoir de conviction maximal, ce sont les marques avec le plus fort potentiel.

Les Championnes (49 marques) :


caractérisées par une utilisation fréquente et une forte évocation, elles ont les meilleurs scores de notoriété, d'évocation et de qualité. Très fort potentiel.

Les Amies du quotidien (66 marques) :


caractérisées surtout par la qualité et une bonne évocation. Elles ont les meilleurs scores de notoriété, de très bons scores d'évocation, de qualité et d'utilisation, mais leur taux de conviction est autour de la moyenne. Fort potentiel. Les marques avec problème spécifique

Force de conviction Les Alternatives (47 marques) :


forte notoriété, scores qui se rapprochent de la moyenne, mais manquent de force de conviction (marques que l'on n'utilise pratiquement jamais et que l'on ne choisirait certainement pas). Bon potentiel.

Utilisation Les Références (24 marques) :


caractérisées par une qualité perçue, connue, mais que l'on n'utilise peu ou pas. Marques plutôt haut de gamme. Evocations

Les Baronnes (38 marques) :


marques leaders dans leurs catégories, mais mal perçues par les non-utilisateurs. Elles fidélisent en revanche bien leurs utilisateurs. Qualité perçue

Les Contestées (34 marques) :


forte notoriété, mais aussi forte déperdition en termes d'évocation et surtout de qualité perçue.

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