Recherche

Typologie des marques, selon Megabrand

Publié par le

Megabrand a dégagé un classement de son corpus de 300 marques en trois types et 9 sous-types de marques.

  • Imprimer


Les marques les moins connues

Les Méconnues (18 marques) :


fort déficit de notoriété et d'évocation par rapport à la moyenne.

Les Inconnues à potentiel (13 marques) :


marques quasi inconnues, caractérisées par une très faible notoriété, mais ayant, relativement, de bonnes notes sur les autres épreuves, en particulier l'utilisation et la conviction. Les leaders

Les Stars (11 marques) :


caractérisées par une utilisation exclusive et un pouvoir de conviction maximal, ce sont les marques avec le plus fort potentiel.

Les Championnes (49 marques) :


caractérisées par une utilisation fréquente et une forte évocation, elles ont les meilleurs scores de notoriété, d'évocation et de qualité. Très fort potentiel.

Les Amies du quotidien (66 marques) :


caractérisées surtout par la qualité et une bonne évocation. Elles ont les meilleurs scores de notoriété, de très bons scores d'évocation, de qualité et d'utilisation, mais leur taux de conviction est autour de la moyenne. Fort potentiel. Les marques avec problème spécifique

Force de conviction Les Alternatives (47 marques) :


forte notoriété, scores qui se rapprochent de la moyenne, mais manquent de force de conviction (marques que l'on n'utilise pratiquement jamais et que l'on ne choisirait certainement pas). Bon potentiel.

Utilisation Les Références (24 marques) :


caractérisées par une qualité perçue, connue, mais que l'on n'utilise peu ou pas. Marques plutôt haut de gamme. Evocations

Les Baronnes (38 marques) :


marques leaders dans leurs catégories, mais mal perçues par les non-utilisateurs. Elles fidélisent en revanche bien leurs utilisateurs. Qualité perçue

Les Contestées (34 marques) :


forte notoriété, mais aussi forte déperdition en termes d'évocation et surtout de qualité perçue.

Source : Megabrand 2002 - TNS Sofres

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.) Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Decathlon lance une boutique sans stock, 4 types de [...]

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Qui sont les retraités ? Comment se perçoivent-ils ? Comment les marques doivent-elles leur parler ? L'agence Mediacom a identifié cinq profils-types [...]

Mobile marketing

Mobile marketing

Mobile marketing

Le marketing mobile ne se contente plus de simples opérations de marketing direct par l'envoi de SMS de la marque vers son client. Au-delà des [...]

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet

Certains projets impliquent de nombreux acteurs et services, et il est recommandé d'établir un plan de communication en début de projet, pour [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.