Recherche

Turbulences

Publié par le

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac, Directeur de la Rédaction

C'est - presque - une tradition. Chaque publication de notre classement des 100 premiers Instituts d'Etudes Marketing et Opinion apporte son lot de surprises. Cette année, c'est la disparition du leader, le groupe TNS France, qui caractérise en premier cette nouvelle édition. Une demi-surprise puisque, depuis plusieurs années déjà, les sociétés appartenant au groupe Kantar ne nous communiquaient plus leurs chiffres nationaux. Pas de raison que TNS France échappe à la règle. Mais, après les disparitions précédentes d'instituts tels que Nielsen ou IRI France, le haut de notre classement connaît une fâcheuse tendance à la perte de représentativité. Que l'on ne peut, malheureusement, aujourd'hui que constater. Décaler ce classement dans le temps pour essayer de récupérer, par des voies officielles, les résultats déposés (quand ils le sont) est une hypothèse qui n'est plus à exclure. En attendant, et malgré ces absences, les données recueillies restent significatives d'un secteur qui connaît bien des turbulences. Ralentissement de la croissance (moins de 4% sur notre panel, contre plus de 8% pour 2007), chiffres d'affaires en baisse parfois conséquente, entraînant d'ailleurs quelques non-déclarations... Une situation due, bien sûr, à la conjoncture économique qui a amené les annonceurs à réduire, déplacer, négocier leurs budgets études. Une situation qui ne semble pas s'être redressée lors des premiers mois de 2009, compte tenu de la règle générale d'attentisme. Et qui entraîne les effets pervers habituels: concurrence exacerbée, relents de dumping, sinon de travail à perte... Toujours en recherche de valorisation de ses apports, l'industrie des études n'a sans doute pas intérêt à tomber dans une spirale infernale. Une question de responsabilité collective, mais qui passe d'abord par celle, individuelle, de ses membres.

François ROUFFIAC

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]