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Tu me likes, et après?

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Comment être utile et créatif sur les réseaux sociaux? C'est la question centrale du troisième colloque Futur Pub, qui s'est tenu à Bordeaux. Des réponses émergent sous le double prisme de la création et du lien social.

Imaginez un restaurant que vous seriez obligé d'aimer et de recommander à vos amis avant de pouvoir en goûter la cuisine et en tester l'ambiance. Absurde. C'est pourtant ce que les marques ont jusqu'à présent demandé aux consommateurs sur Facebook. Cette époque est révolue. En fluidifiant l'expérience utilisateur, la nouvelle timeline de Facebook contraint les marques à repenser la nature de leurs interactions. Il ne s'agit pas seulement de payer plus pour accroître sa visibilité ou de développer ses propres applications, ce qui sera l'apanage des gros budgets. L'enjeu est aussi d'installer une vitrine plus engageante et d'instaurer des relations plus transparentes.

Sur le nouveau Facebook, on peut faire du storytelling, apporter du contenu informatif, culturel, ludique, créer de l'animation, faire circuler des coupons de réduction, le tout de façon simple. Mais le plus marquant, c'est que l'actualité de la marque se construit désormais avec tous les commentaires des passants, positifs et négatifs,