En ce moment En ce moment

Trophées DHL : la qualité de service en première ligne

Publié par le

Hier, la stimulation visait les populations commerciales des entreprises, avec pour objectif quasi unique de booster le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, elle s'ouvre à d'autres critères et cherche à toucher de nouvelles populations. Ainsi de l'opération mise en place par Safari pour DHL.

  • Imprimer


Objectif : animer les individus autour de quelques thèmes qui, finalement, ne sont pas si fréquents en motivation. A savoir excellence du comportement, émergence d'idées nouvelles, développement de projets Autant de thèmes qui, in fine, doivent aboutir à l'amélioration de la qualité du service. Par rapport à cet objectif global de l'entreprise, la mission de Safari était de développer un package de présentation. « Nous sommes partis du constat selon lequel DHL emploie des personnes jeunes, issues de milieux et univers très différents. Il y a un côté "jeune et dynamique" dans cette entreprise que nous ne pouvions négliger au moment d'élaborer notre projet, insiste Rémy Villebrun, directeur associé de Safari. A partir de là, l'agence a créé une identité graphique dans le but de donner du relief et de l'ampleur à l'opération. »

Trois trophées pour trois challenges


Ce fut la création des "Best of-Trophées DHL", chaque Trophée correspondant à un challenge. Le Trophée Révélation est destiné à récompenser les meilleurs comportements. Chaque trimestre, les responsables de chaque unité managériale de DHL désignent le salarié qu'ils souhaitent récompenser pour son comportement exemplaire (engagement, positivisme, bonne humeur, contact à l'interne et avec les clients ). A la fin de l'année, cinq personnes seront récompensées. Le Trophée Innovation, lui, a pour but de faire émerger des projets conduits par de véritables équipes (amélioration de l'organisation interne, renforcement de la position de DHL ). Enfin, le Trophée Inspiration récompense les meilleures idées émises, cette fois, à titre individuel. Chaque trimestre, les salariés peuvent soumettre des idées qui, si elles sont retenues, pourront prendre la forme d'un petit projet pris en charge par une équipe. A la fin du challenge, une sélection annuelle déterminera le lauréat. Côté dotation, les salariés qui concourent de façon trimestrielle (Trophées Inspiration et Révélation) pourront gagner des bons d'achat à valoir chez de nombreux partenaires. Ceux qui concourent en fin d'année dans l'un des trois Trophées pourront gagner des week-ends dans des grandes villes européennes, des séjours aux sports d'hiver ou encore, des séjours "aventure" (parapente, karting, équitation.) Environ 1 300 personnes sont susceptibles de participer à ces différents Trophées. Ces derniers ont été lancés fin 1997 pour toute l'année 1998. « Mais avec la volonté de pérenniser le système si les résultats sont au rendez-vous, insiste Rémy Villebrun. L'objectif est de durer quelques années »

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

Autres articles

Quelles sont les marques préférées des baby-boomers ?
Quelles sont les marques préférées des baby-boomers ?

Quelles sont les marques préférées des baby-boomers ?

Par

Souvent moins consideree dans les strategies de communication et marketing des marques les 50 ans et representent pourtant une part importante [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure
Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Par

La societe etudes media combine des donnees user centric et site centric pour mieux apprehender Audience Internet Mobile qui representait 646 [...]

La presse en ligne, média de référence des influenceurs
La presse en ligne, média de référence des influenceurs

La presse en ligne, média de référence des influenceurs

Par

Selon etude ACPM One Premium 2017 les CSP 997 sont de plus gros consommateurs de la presse que le reste de la population 95 et plus particulierement [...]

MEDIA.figaro : naissance d'un géant ?
MEDIA.figaro : naissance d'un géant ?

MEDIA.figaro : naissance d'un géant ?

Par

Le Figaro et CCM Benchmark fusionnent en une regie globale qui engage toucher 404 millions individus soit 80 de la population francaise

L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement
L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

L'essor du mobile ne connaît pas de ralentissement

Par

Le nombre de Francais mobinautes cru de 25 en un an pour atteindre 60 de la population selon le barometre trimestriel de la Mobile Marketing [...]

Le sans gluten passe en mode gourmand
Le sans gluten passe en mode gourmand

Le sans gluten passe en mode gourmand

Par

il est obligatoire pour les de la population souffrant de maladie coeliaque le regime sans gluten attire aussi millions de consommateurs reguliers [...]

[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand
[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

Par

Les standards de la mode ne conviennent pas tous Size Factory a bien compris et est lance sur le creneau du fashion sport chic pour les hommes [...]