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Trophées DHL : la qualité de service en première ligne

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Hier, la stimulation visait les populations commerciales des entreprises, avec pour objectif quasi unique de booster le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, elle s'ouvre à d'autres critères et cherche à toucher de nouvelles populations. Ainsi de l'opération mise en place par Safari pour DHL.

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Objectif : animer les individus autour de quelques thèmes qui, finalement, ne sont pas si fréquents en motivation. A savoir excellence du comportement, émergence d'idées nouvelles, développement de projets Autant de thèmes qui, in fine, doivent aboutir à l'amélioration de la qualité du service. Par rapport à cet objectif global de l'entreprise, la mission de Safari était de développer un package de présentation. « Nous sommes partis du constat selon lequel DHL emploie des personnes jeunes, issues de milieux et univers très différents. Il y a un côté "jeune et dynamique" dans cette entreprise que nous ne pouvions négliger au moment d'élaborer notre projet, insiste Rémy Villebrun, directeur associé de Safari. A partir de là, l'agence a créé une identité graphique dans le but de donner du relief et de l'ampleur à l'opération. »

Trois trophées pour trois challenges


Ce fut la création des "Best of-Trophées DHL", chaque Trophée correspondant à un challenge. Le Trophée Révélation est destiné à récompenser les meilleurs comportements. Chaque trimestre, les responsables de chaque unité managériale de DHL désignent le salarié qu'ils souhaitent récompenser pour son comportement exemplaire (engagement, positivisme, bonne humeur, contact à l'interne et avec les clients ). A la fin de l'année, cinq personnes seront récompensées. Le Trophée Innovation, lui, a pour but de faire émerger des projets conduits par de véritables équipes (amélioration de l'organisation interne, renforcement de la position de DHL ). Enfin, le Trophée Inspiration récompense les meilleures idées émises, cette fois, à titre individuel. Chaque trimestre, les salariés peuvent soumettre des idées qui, si elles sont retenues, pourront prendre la forme d'un petit projet pris en charge par une équipe. A la fin du challenge, une sélection annuelle déterminera le lauréat. Côté dotation, les salariés qui concourent de façon trimestrielle (Trophées Inspiration et Révélation) pourront gagner des bons d'achat à valoir chez de nombreux partenaires. Ceux qui concourent en fin d'année dans l'un des trois Trophées pourront gagner des week-ends dans des grandes villes européennes, des séjours aux sports d'hiver ou encore, des séjours "aventure" (parapente, karting, équitation.) Environ 1 300 personnes sont susceptibles de participer à ces différents Trophées. Ces derniers ont été lancés fin 1997 pour toute l'année 1998. « Mais avec la volonté de pérenniser le système si les résultats sont au rendez-vous, insiste Rémy Villebrun. L'objectif est de durer quelques années »

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI