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Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -, elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing. Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec peu de visibilité. Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens large - est en train d'effectuer une vraie mutation. Et découvre, comme en témoigne notre Enquête sur les études qui lui sont dédiées, des problématiques véritablement nouvelles. De l'image institutionnelle, à court ou long terme, au micro-marketing, en passant par le facteur prix, désormais considéré à l'échelon européen sinon mondial, par les notions de gestion de portefeuilles produits, d'arbitrages entre circuits de "distribution", de prise en compte de cibles différentes de plus en plus présentes - patient et pharmacien pour les nommer -, et, avec une acuité particulière, la dimension marqu... la liste est longue. Pas étonnant alors qu'un rapprochement "naturel" s'effectue avec le marketing grande consommation, rompu à ces dites problématiques. Pas étonnant non plus que l'on commence à assister à des transferts de compétences du food vers la santé. En leur temps, le luxe ou, plus récemment, la grande distribution et le secteur high-tech, ont compris, tout en sachant les adapter, les apports que pouvaient leur procurer des hommes et des techniques qui semblaient a priori bien éloignés de leur monde. Et milité à leur manière pour la transversalité. La santé ne devrait pas y échapper.

François Rouffiac

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