En ce moment En ce moment

Transferts

Publié par le


Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -, elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing. Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec peu de visibilité. Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens large - est en train d'effectuer une vraie mutation. Et découvre, comme en témoigne notre Enquête sur les études qui lui sont dédiées, des problématiques véritablement nouvelles. De l'image institutionnelle, à court ou long terme, au micro-marketing, en passant par le facteur prix, désormais considéré à l'échelon européen sinon mondial, par les notions de gestion de portefeuilles produits, d'arbitrages entre circuits de "distribution", de prise en compte de cibles différentes de plus en plus présentes - patient et pharmacien pour les nommer -, et, avec une acuité particulière, la dimension marqu... la liste est longue. Pas étonnant alors qu'un rapprochement "naturel" s'effectue avec le marketing grande consommation, rompu à ces dites problématiques. Pas étonnant non plus que l'on commence à assister à des transferts de compétences du food vers la santé. En leur temps, le luxe ou, plus récemment, la grande distribution et le secteur high-tech, ont compris, tout en sachant les adapter, les apports que pouvaient leur procurer des hommes et des techniques qui semblaient a priori bien éloignés de leur monde. Et milité à leur manière pour la transversalité. La santé ne devrait pas y échapper.

François Rouffiac

Autres articles

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]