Recherche

Transferts

Publié par le


Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -, elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing. Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec peu de visibilité. Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens large - est en train d'effectuer une vraie mutation. Et découvre, comme en témoigne notre Enquête sur les études qui lui sont dédiées, des problématiques véritablement nouvelles. De l'image institutionnelle, à court ou long terme, au micro-marketing, en passant par le facteur prix, désormais considéré à l'échelon européen sinon mondial, par les notions de gestion de portefeuilles produits, d'arbitrages entre circuits de "distribution", de prise en compte de cibles différentes de plus en plus présentes - patient et pharmacien pour les nommer -, et, avec une acuité particulière, la dimension marqu... la liste est longue. Pas étonnant alors qu'un rapprochement "naturel" s'effectue avec le marketing grande consommation, rompu à ces dites problématiques. Pas étonnant non plus que l'on commence à assister à des transferts de compétences du food vers la santé. En leur temps, le luxe ou, plus récemment, la grande distribution et le secteur high-tech, ont compris, tout en sachant les adapter, les apports que pouvaient leur procurer des hommes et des techniques qui semblaient a priori bien éloignés de leur monde. Et milité à leur manière pour la transversalité. La santé ne devrait pas y échapper.

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]