Recherche

Traditions

Publié par le

« 2002 nécessitera une plus grande capacité à la fois d'anticipation et de réactivité. »

  • Imprimer


Une nouvelle année est toujours l'occasion de formuler des voeux, bien sûr, mais aussi d'énoncer un certain nombre de défis qui devraient agiter la sphère à laquelle on s'adresse. Sacrifions donc à la tradition. D'autant plus que l'année 2002, sur le plan économique en général, et sur celui du marketing plus particulièrement, s'annonce comme véritablement clé, ou charnière, selon les termes consacrés. D'entrée, on pense à l'arrivée de l'euro. Avec son cortège d'espoirs mais aussi de craintes. L'euro qui a remis en lumière non seulement toutes les réflexions sur le facteur prix en tant qu'élément du mix, mais qui entraîne également bien des interrogations quant au comportement du consommateur. Aussi bien face aux commerçants, qu'aux produits et aux marques. Quelle confiance va être accordée aux enseignes ? Va-t-on assister à un repli vers les prix plus bas ? Dans ce cadre, quel rôle va jouer la marque ? Chaque élément de réponse à ces quelques questions, parmi bien d'autres, devant être suivi d'aménagements opérationnels ou même stratégiques rapides. Nul doute que, dans ce contexte, la communication, sous toutes ses formes, soit amenée à jouer un rôle déterminant. En souhaitant qu'elle puisse le jouer. Car on connaît cette autre tradition, malheureusement bien ancrée, de la réduction quasi automatique des investissements en période de crise. Tradition dont les effets se sont déjà faits sentir sur certains médias fin 2001. Tradition, dont on sait, avec quasi certitude, qu'elle n'est pas obligatoirement la meilleure solution. Mais, quelles que soient les options, 2002 nécessitera une plus grande capacité à la fois d'anticipation et de réactivité aussi bien en matière de message que de choix médias et hors-médias. Une démarche qui dépasse d'ailleurs largement la communication pour toucher l'ensemble du mix. En formulant le voeu que, malgré les inévitables mesures liées à la rentabilité et à la sécurisation, l'innovation en reste un des fers de lance majeurs.

François Rouffiac

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]