En ce moment En ce moment

Toute la fonction marketing. Interview de Nathalie Van Laethem (formatrice, consultante et experte en formation marketing à la Cegos).

Publié par le

Le marketing attendait sa bible?: c'est chose faite. L'ouvrage de Nathalie Van Laethem embrasse en effet toutes les facettes de la fonction, les déclinant autour d'un concept inédit basé sur les notions de savoir, de savoir- faire et de savoir-être.

  • Imprimer

Quelle est la spécificité de l'ouvrage??

À LIRE AUSSI

Principalement l'aspect opérationnel des méthodes et des approches proposées, avec de nombreuses fiches action, points et principes clés. Ce qui permet une mise en application quasi immédiate.

A qui s'adresse t-il??

Aujourd'hui il n'y a plus un seul, mais des marketings, avec des adaptations nombreuses dans l'entreprise. Toute la fonction marketing prend en compte la diversité de ces publics, mais ce n'est pas synonyme de complexité.

Qu'apporte la partie “savoir-être”??

Le marketing stratégique est créatif. Et cette compétence créative, c'est ce que développe notre partie “savoir-être”. Mais des compétences de gestion du temps sont également nécessaires?: savoir déléguer et s'organiser…

En quoi votre ouvrage se fait-il le reflet des évolutions de la fonction??

Nous devons tenir compte des échanges internationaux. Ainsi, le chapitre sur le marketing international traite aussi bien la question de savoir comment pénétrer un marché étranger que celle de savoir comment adapter à un marché un produit global.

Comment répondre aux nouveaux besoins??

Avec la méthode REVER pour mieux déléguer. Mais les deux principales, qui répondent à des nouveaux besoins sont surtout R.A.D.A.R. et celle sur les stratégies produits au cours du cycle de vie. Présentation et contenu innovants. Qu'est-ce qui a guidé votre choix?? Suivant les vœux de l'éditeur, chaque chapitre, opérationnel, facile à lire et à appliquer, reprend les questions des responsables marketing.

Yveline Couteux

Autres articles

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Globalisation/Glocalisation
Globalisation/Glocalisation

Globalisation/Glocalisation

Par

Glocalisation est un neologisme issu de globalisation et de localisation Dans une approche de strategie marketing avec les reseaux sociaux la [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local
Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Par

institut etudes deploie une nouvelle offre de test offres et de concepts geolocalises l echelle de la plus petite division locale statistique [...]

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France
Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Par

Personnalite marketing de annee 2016 Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale francaise adidas dont il prend aujourd hui la [...]

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?
Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Saga #InboundMarketing : Comment ça marche ?

Par

Pour comprendre le fonctionnement des outils de linbound marketing il faut visualiser une structure fonctionnant comme un silo lobtention de [...]

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Retail : comment attirer les seniors ?
Retail : comment attirer les seniors ?

Retail : comment attirer les seniors ?

Par

Pour les marques les plus de 60 ans representent un enjeu de taille tant leur nombre croit et leurs modes de consommation evoluent Mais encore [...]