Recherche

Toujours plus

Publié par le

« Au-delà de l'appréhension des tendances, le recours à la prospective s'avère aujourd'hui vital. »

  • Imprimer


L'expression est célèbre. En tout cas, elle trouve aujourd'hui parfaitement son application dans le domaine de l'alimentation. Toujours plus de praticité au niveau des conditionnements, de rapidité dans la préparation. De rapidité encore dans les transferts d'innovations d'une catégorie de produits à une autre ou dans l'adoption des vrais "plus". Toujours plus de produits nomades, de portions individuelles, mais aussi de maxi formats. Toujours plus de naturalité, de connotations santé, de plaisir, d'ouverture vers de nouvelles saveurs, mais également de retour vers les rites traditionnels. Toujours plus de réactivité à l'actualité. Etc. La nouvelle livraison de l'Observatoire bisannuel de l'innovation alimentaire de Lowe Alice en livre une preuve incontestable (voir p. 12). Avec, pour ses auteurs, un constat qu'ils n'effectuaient pas avec autant de clarté dans les versions précédentes : les innovations sur ce secteur collent de plus en plus aux grandes tendances socio-économiques et socioculturelles. Le signe indéniable que les industriels savent de mieux en mieux, et de plus en plus vite, les appréhender et s'adapter aux attentes qui en sont la conséquence. C'est ainsi qu'ils ont su prendre en compte les attitudes et comportements paradoxaux ou ambivalents qui caractérisent le consommateur de ce début de millénaire. Mais, si coller toujours plus aux tendances et attentes ne peut être que positif, même si l'avantage compétitif d'être le premier peut se banaliser de plus en plus rapidement, les anticiper est encore mieux. Et là, l'exercice est indéniablement plus ardu. Mais aussi plus vital pour l'entreprise. Car, dépassant le court terme, et le côté désormais incontournable de l'innovation produit, il concerne son avenir même. D'où l'essor actuel, comme le prouve l'Enquête de ce numéro, des outils de prospective, auxquels les entreprises se doivent aujourd'hui de recourir... toujours plus.

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]