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Top 20 ACNielsen 1998 : une certaine stabilité

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Comme chaque année depuis 1995, ACNielsen a fourni à Marketing Magazine, et en exclusivité, le palmarès des segments des marchés food qui ont connu les meilleures progressions l'an passé, en hypers et supers (hors hard discount).

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Première constatation frappante à la lecture des résultats de cette nouvelle livraison du Top 20 ACNielsen : les segments les plus dynamiques en 1998 n'ont pas connu le même niveau de croissance que les leaders des années précédentes. En 1997, quatre segments dépassaient ou approchaient les 50 % de progression en volume, quatre les 40 % en 1996 et en 1995. Le premier segment pour 1998, les changes pour incontinence, n'atteint même pas cette barre des 40 % en volume. Il est vrai que sur les dix premiers segments de 1998, neuf étaient déjà présents dans le Top 97 (seule exception : les produits anticalcaire pour lave-linge qui entrent à la troisième place), dont sept déjà dans le Top 10. Le constat enregistré pour 98 n'est peut être que le fruit d'un tassement "naturel" dû à la maturité croissante de ces segments. Ce Top 20 1998 permet d'ailleurs de retrouver davantage de segments déjà présents l'année précédente (12) que lors de l'examen du Top 97 (10). En quatrième position en 97 (avec + 49,7 % en volume), les changes pour incontinence retrouvent leur première place de 1996 (+ 58,8 %/95) et 86 (+ 80,7 %). En trois ans, cette famille a gagné 0,02 point de part du CATP (chiffre d'affaires tous produits). Comme d'habitude, l'alimentation se taille la part du lion : quinze segments dans les vingt premiers, dont deux boissons avec une belle performance des jus de fruits frais (gain de 5 places et passage de + 27,7 % à + 37,5 % en volume) et l'arrivée du Pineau. A noter que le caviar LS maintient sa progression en volume (+ 24 % contre + 25,4 % en 97) mais pas en valeur (+ 27,9 % contre + 54,1 % en 97). Démocratisation ?

F. R.

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