Recherche

Tipiak met en jeu son grenier à blé

Publié par le

Pour installer ses couscous et autres céréales exotiques dans le quotidien des consommateurs, Tipiak les invite à une chasse au trésor. Une opération de promotion transversale orchestrée par l'agence Un Certain Regard

  • Imprimer


Couscous, boulgour, polenta. Pour la majorité des consommateurs, ces céréales riment avec exotisme. Aussi porteur soit ce courant, il ne s'inscrit pas encore dans le quotidien des Français. Spécialiste du marché des céréales et fécules, Tipiak, dont la part de marché enregistrait en 1998 une croissance valeur de 19 % sur un marché en progression de 3,7 %, se devait de changer les comportements des consommateurs pour les inciter à faire de ces produits des alternatives au riz ou aux pâtes. Dans cette optique, le fabricant a demandé à l'agence Un Certain Regard d'imaginer une opération de promotion qui fasse découvrir les multiples facettes de ces céréales. « L'objectif est de recruter de nouveaux consommateurs et de les inciter à voyager dans la gamme pour découvrir les innovations », indique Gwenaëlle Lepick, responsable du développement de l'agence. Pour ne pas cantonner la marque au seul territoire ethnique, l'agence a conçu une opération sur le thème du "Grenier à Blé". « Nous voulions un thème fédérateur. Le grenier à blé nous permet d'ancrer la marque dans un univers terroir. Au delà, le mécanisme retenu, une sorte de chasse au trésor, va animer le rayon de l'épicerie où les offres promotionnelles relèvent le plus souvent du hard selling », poursuit Gwenaëlle Lepick.

Relais médias


Initiée début mai, l'opération, qui se poursuivra jusqu'à la fin août, repose sur trois mécanismes complémentaires. Dans un premier temps, tous les consommateurs peuvent recevoir gratuitement un livret de recettes accompagné de six bons de réduction d'une valeur de 12 F. Dans un deuxième temps, grâce à un jeu à révélation immédiate véhiculé par plus de 1 600 000 produits de la gamme couscous, ils peuvent empocher l'un des 5 000 Louis d'Or mis en jeu. Enfin, Tipiak leur propose la fameuse chasse au trésor, qui leur permettra de décrocher un lot d'une valeur de 100 000 F. Outre les indices insérés in pack, les consommateurs ont été invités à écouter tous les matins Chérie FM pour en découvrir de nouveaux. Afin de donner de l'envergure à l'opération, plus de 100 spots auront été diffusés sur les ondes de la station en mai. « Au final, ce sont plus de 17 millions de contacts qui ont été générés pendant l'opération », conclut Gwenaëlle Lepick.

RITA MAZZOLI

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.