Terra eco passe à la vitesse supérieure

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Terra eco est entièrement éco-conçu et imprimé sur papier recyclé.

Terra eco est entièrement éco-conçu et imprimé sur papier recyclé.

Depuis cinq ans, Terra Economica décrypte les enjeux du développement durable à travers le prisme sociétal et économique. Au départ confidentiel, le magazine nantais s'est petit à petit forgé une réputation parmi les «écolos citoyens», soit un lectorat assez jeune de 25-45 ans, plutôt urbain et bien formé. Jusqu'à présent uniquement vendu à 10 000 exemplaires sur abonnement - à l'exception de quelques points de ventes nantais -, il débarque cette année, avec une diffusion de 70 000 exemplaires, dans les 14 000 kiosques hexagonaux et même au Benelux au prix de 4,90 Euros.

Pour séduire le grand public, le magazine prend une toute nouvelle forme. Son nom, d'abord, change et se contracte en Terra eco: «L'ancien titre insistait trop sur l'aspect économique alors que le développement durable est, à notre avis, davantage un sujet de société», explique Walter Bouvais, directeur de la publication et fondateur du magazine. En termes de contenu ensuite, sa pagination est doublée (84 pages dont 15 de publicité) et articulée autour de trois séquences: actualités et personnalités du développement durable, réflexion sur des questions de fond et, enfin, actions mises en place dans le monde entier, grâce à un réseau de 70 à 80 correspondants. «Nous voulons faire de ce magazine non seulement une fenêtre sur le développement durable mais aussi un compagnon de route», résume ainsi Walter Bouvais. Une fenêtre qui s'ouvre aussi par le biais d'Internet via deux sites Terra eco et Planète Terra qui vont, à leur tour, subir un lifting graphique et éditorial.

Pour l'instant financé essentiellement par ses lecteurs, Terra eco devrait davantage s'ouvrir à la publicité et multiplier les produits dérivés et les ventes de contenus à des tiers comme Arte et les FAI.

BEATRICE HERAUD

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