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Tequila se met en trois

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Leader de son marché avec une marge brute de 242,8 millions de francs en 1999, Tequila, l'agence de marketing relationnel du groupe TBWA/France, veut renforcer son avance en organisant ses ressources autour de trois pôles d'expertise.

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Ne pas s'endormir sur ses lauriers et profiter du statut de leader pour mettre en place une nouvelle organisation interne. Tequila, l'agence de marketing relationnel du groupe TBWA/France, groupe de la "disruption", se dote de trois nouveaux pôles pour donner à ses équipes commerciales et créatives les moyens de développer une valeur ajoutée maximale. « L'état d'esprit de l'agence a toujours été de faire mieux et d'avoir une longueur d'avance. En retravaillant les ressources transversales, nous nous dotons de meilleures compétences et process pour optimiser notre niveau de conseil. L'objectif étant de donner une force supplémentaire aux commerciaux et aux créatifs », déclare Marie-Pierre Mottin, Dg de l'agence. Concrètement, celle-ci s'organise donc autour du pôle "Performance", du pôle "Connaissance" et de "ThinkTank". Dirigé par Christelle Body, ex-consultante de l'agence, le pôle Performance est en quelque sorte le réservoir de données chiffrées relatives aux dispositifs de communication off et on line. Son rôle est de mettre au point, pour chaque campagne développée par l'agence, des outils prédictifs d'aide à la réflexion et au choix, ainsi que des outils de gestion, tableaux de bord de suivi de campagne pour l'analyse des résultats. Le tout pour épauler les équipes commerciales dans l'élaboration de politiques de tests et la recommandation de leurs dispositifs de communication. Afin d'optimiser les réflexions marketing et dans le souci de les rendre plus pertinentes et efficaces, le pôle Connaissance, dirigé par Michel Montrosset, ex-planneur stratégique de l'agence, se veut une grande base de connaissances des marchés. Collectant et analysant toutes les informations et données sur les marchés, les consommateurs, la communication, il se donne comme objectif d'en savoir presque autant que les annonceurs sur leurs marchés.

Croiser les compétences


Enfin, ThinkTank, traduisez "réservoir à penser", veut être un groupe de réflexion et d'échange d'idées. Ce pôle fonctionne autour de tables rondes qui réunissent deux permanents seniors, le team créatif, le team commercial et des experts. « Nous avons ainsi invité autour de cette table Dominique Rocheteau, le rédacteur en chef de France Football et un fan de foot pour réfléchir à la politique promotionnel de Coca-Cola lors de la dernière Coupe du Monde de foot. Avoir de grandes idées créatives, c'est bien, mais l'essentiel est que ces idées fonctionnent avec le vécu des consommateurs », indique Marie-Pierre Mottin. Animé par François Calzada, directeur de création, et Franck Pralong, ex-directeur adjoint de l'agence, le pôle entend casser les schémas traditionnels en croisant les créativités, les expériences et les expertises. Son mode de fonctionnement se veut rapide, souple et rigoureux. Rapide, puisqu'un sujet doit être traité en une semaine. Souple, les séances se veulent courtes, variées. Les différentes pistes sont travaillées selon la problématique de l'annonceur avec ou sans experts extérieurs. Rigoureux, enfin, puisque quatre rendez-vous incontournables ont été définis.

Rita Mazzoli

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