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Tequila se dote de planners stratégiques

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L'agence de marketing opérationnel Tequila, groupe BDDP, complète son activité avec un nouveau métier : le planning stratégique.

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Intégrer une marque, sa logique, son histoire, sa relation avec sa cible ; comprendre les préoccupations et les comportements des consommateurs ; trouver parmi les outils qu'offre le marketing opérationnel - du marketing direct à l'événementiel en passant par la promotion, le multimédia ou le consumer magazine - les plus appropriés pour cette marque : tels sont les objectifs fixés par Tequila à ses deux planners stratégiques. Le binôme assure l'interface entre la création et le commercial de l'agence. « Notre métier résulte, d'une part, de la prise de conscience des annonceurs que les consommateurs sont aujourd'hui mieux informés donc moins dupes et plus exigeants qu'avant. D'autre part, de l'arrivée à saturation des moyens et des outils classiques du marketing direct. A mécanique égale, nous devons pouvoir faire la différence », explique Michel Montrosset, planner stratégique, avec Rémi Guilbert, de Tequila. « Il s'agit d'un véritable investissement, mais il est essentiel. Car cette structure permet de nous qualifier et répond à l'évolution du marché », explique Lionel Aboudaram, président de Tequila. Le marketing opérationnel représente aujourd'hui plus de la moitié de l'investissement de certains annonceurs ; un constat qui traduit l'intérêt stratégique que ces derniers y portent. Pour l'agence, le planning stratégique n'est pas seulement un nouveau service commercial. C'est aussi une sécurité. Il induit le plus souvent une action inscrite dans la durée qui présente deux avantages : l'implication de l'annonceur et donc la garantie de l'investissement. « Nous arrivons ainsi à planifier 80 % de notre chiffre d'affaires dès le début de l'année », souligne Lionel Aboudaram. L'initiative n'est pas isolée. D'autres agences du secteur, à l'instar de Rapp Collins du groupe DDB, ont mis en place des équipes aux objectifs équivalents.

Les planners de Tequila


Michel Montrosset, 34 ans, a passé dix ans chez l'annonceur, en tant que chef de produits chez L'Oréal (1986/90) et chef de groupe Seita de 1990 à 1995 pour les marques Royale et Gitanes & Fine. De 1996 à 1998, il travaille dans le conseil en études qualitatives chez le Chat Botté. Il vient de rejoindre Tequila. Rémi Guilbert, 37 ans, est issu de la création. Directeur artistique chez CCB (1985/87) puis chez Taxi Jaune (1987/94), il devient rédacteur chez Lintas jusqu'en 1995 et poursuit son activité chez Tequila avant d'y devenir planner stratégique.

VALÉRY POTHAIN

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