Tension

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Avec un chiffre d'affaires en progression de plus de 8% par rapport à 2006, le marché des cent premiers instituts d'études marketing et opinion 2007 apparaît en bonne santé. Surtout comparativement à d'autres secteurs, de l'univers du marketing ou non. Un constat un peu atténué par les prévisions du Syntec qui portent sur une croissance de l'ordre de 4%. Sachant que ce chiffre reste tout à fait honorable dans la conjoncture actuelle. On regrettera seulement, au-delà du problème du déclaratif bien connu dans le monde des études et qui est le mode de réalisation de notre classement que la législation américaine ou des décisions «corporate» amputent, chaque année, notre enquête de certains ténors, ce qui fausse quelque peu le panorama. Après le groupe Kantar, après Nielsen, c'est au tour d'IRI France de ne plus y figurer. Soit une part significative du haut du marché; les dix premiers actuels ne réalisant pas moins des deux tiers du «marché des cent». Si l'année 2007 a donc été, apparemment, satisfaisante, les chiffres ne doivent pas occulter la tension qui règne dans le monde des instituts. Tension due à plusieurs facteurs: la poursuite de la baisse des investissements du premier secteur client la grande consommation qui impacte en particulier les sociétés de taille moyenne; la pression croissante des donneurs d'ordres sur les prix, avec des services achats de plus en présents, un élargissement à l'international et des référencements dont le nombre se réduit; le développement de la demande en études on line qui pèse, lui aussi, sur les prix et les marges. Sans oublier un manque certain de visibilité. La quête de valeur ajoutée est donc plus que jamais à l'ordre du jour d'une profession qui ne peut se contenter de ses seuls résultats quantitatifs actuels.

François Rouffiac

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]