Recherche
Se connecter

Tension

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Avec un chiffre d'affaires en progression de plus de 8% par rapport à 2006, le marché des cent premiers instituts d'études marketing et opinion 2007 apparaît en bonne santé. Surtout comparativement à d'autres secteurs, de l'univers du marketing ou non. Un constat un peu atténué par les prévisions du Syntec qui portent sur une croissance de l'ordre de 4%. Sachant que ce chiffre reste tout à fait honorable dans la conjoncture actuelle. On regrettera seulement, au-delà du problème du déclaratif bien connu dans le monde des études et qui est le mode de réalisation de notre classement que la législation américaine ou des décisions «corporate» amputent, chaque année, notre enquête de certains ténors, ce qui fausse quelque peu le panorama. Après le groupe Kantar, après Nielsen, c'est au tour d'IRI France de ne plus y figurer. Soit une part significative du haut du marché; les dix premiers actuels ne réalisant pas moins des deux tiers du «marché des cent». Si l'année 2007 a donc été, apparemment, satisfaisante, les chiffres ne doivent pas occulter la tension qui règne dans le monde des instituts. Tension due à plusieurs facteurs: la poursuite de la baisse des investissements du premier secteur client la grande consommation qui impacte en particulier les sociétés de taille moyenne; la pression croissante des donneurs d'ordres sur les prix, avec des services achats de plus en présents, un élargissement à l'international et des référencements dont le nombre se réduit; le développement de la demande en études on line qui pèse, lui aussi, sur les prix et les marges. Sans oublier un manque certain de visibilité. La quête de valeur ajoutée est donc plus que jamais à l'ordre du jour d'une profession qui ne peut se contenter de ses seuls résultats quantitatifs actuels.

François Rouffiac

Sur le même sujet

82% des Français regardent des vidéos en ligne selon Soxh Factory
Etudes
82% des Français regardent des vidéos en ligne selon Soxh Factory
©daviles - stock.adobe.com

82% des Français regardent des vidéos en ligne selon Soxh Factory

Par La rédaction

L'agence de stratégie et de production vidéo SoxH Factory s'est penchée sur les usages des Français en matière de consultation de vidéos en [...]

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?
Etudes
Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Par Floriane Salgues

Les applications mobiles font partie des investissements prioritaires des marques en 2018. Avec deux enjeux cruciaux : la personnalisation et [...]

Coupe du monde: le mobile s'annonce comme le douzième homme
Etudes
Coupe du monde: le mobile s'annonce comme le douzième homme

Coupe du monde: le mobile s'annonce comme le douzième homme

Par La rédaction

Selon l'étude menée par Oath et Yougov, en France, près de 3 téléspectateurs de la Coupe du Monde sur 10 regarderont autant de matchs en direct [...]