Recherche

Tendances sensorielles

Publié par le


De la lingerie parfumée au fil de pêche senteur vanille, en passant par les sacs poubelles à l'odeur répulsive pour les chiens ou la maison aux fragrances épicées de Disneyland Paris, les odeurs ouvrent un nouvel espace de créativité pour le marketing, tant au niveau du produit lui-même qu'au niveau du point de vente ou de la communication. Qu'est ce que la création olfactive ? Quelles sont les caractéristiques du consommateur polysensoriel ? Comment protéger une odeur et quels sont les enjeux du parfum pour le marketing ? L'olfaction constitue désormais une nouvelle dimension de l'offre commerciale. L'importance des sens dans l'acte d'achat et de consommation, et notamment celui grandissant de l'odorat, semble expliquer l'intérêt actuel des praticiens pour un marketing intégrant une dimension olfactive. Ainsi, ce secteur d'activité en pleine expansion se structure-t-il progressivement et fait intervenir une série d'acteurs de plus en plus spécialisés et complémentaires, présents depuis la création de l'odeur jusqu'à sa protection, en passant par sa fabrication et par son intégration à la démarche marketing. Le marketing olfactif - Une approche créative, commerciale et juridique du parfum et des odeurs, par Virginie Barbet, Pierre Breese, Caroline Lecoquierre, Nathalie Guichard, Régine Van Heems et Jean-Marc Lehu, Les Presses du Management, 416 pages, 279 F.

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]