Tendances à la loupe
Alors que les industriels nippons font la chasse aux mauvaises odeurs, les produits de "mauvais goût" envahissent les assiettes dans les pays anglo-saxons. Et dans le reste du monde, la déferlante Star Wars arrive avec son lot de nouveautés sous licence. Que la force de l'innovation soit avec vous !
Licensing : star wars remporte la bataille
A
l'heure où les héros du dernier film de George Lucas crèvent l'écran dans les
cinémas, les produits estampillés Star Wars débarquent en masse dans les
linéaires des hypermarchés. Des sucettes aux cakes en passant par les glaces et
les yaourts, les "Chevaliers du Jedi" sont partout présents. En Angleterre,
Heinz enrichit sa gamme de conserve de pâtes à la sauce tomate de deux
références Star Wars (petit et grand format) avec des packagings "futuristes"
comportant des hologrammes. De son côté, Cadbury lance des sablés nappés de
chocolat baptisés Star Wars Biscuits, qui reprennent la forme des différents
personnages : R2-D2, la reine Amidala, Anakin Skywalker et le "méchant du
film", Darth Maul. Si Star Wars reste la licence la plus en vogue du moment,
d'autres héros cinématographiques se sont lancés dans la bataille. Aux
Etats-Unis, Cap Candy a mis au point une sucette dotée d'un kit de secours avec
boussole et compartiment secret aux couleurs de l'inspecteur Gadget, le film
inspiré du célèbre dessin animé télévisé. Le confiseur propose également une
gamme de sucettes-personnages inspirée de Tarzan, le prochain film d'animation
des Studios Disney. A côté de ces stars du Septième Art, de nouvelles vedettes
du petit écran sont également arrivées sur le marché de la licence : aux
Etats-Unis, Chupa Chups a lancé Buffy Fantasy Balls, des sucettes sous licence
de la série télévisée Buffy contre les vampires. Les confiseries, aromatisées à
la cerise, à la pomme verte et au raisin, colorent la langue en violet, vert ou
bleu. Horreur dans les cours de récréation !
L'anéantissement des odeurs
Après avoir bataillé contre les germes et les bactéries,
les industriels se lancent dans l'éradication des mauvaises odeurs. Aux
Etats-Unis, Church & Dwight a lancé sous la marque Arm & Hammer deux nouveaux
désodorisants pour la maison et les animaux domestiques. Ils neutralisent les
odeurs et détruisent les germes. Au Japon, Iwamoto Seisakusho élargit sa gamme
de sprays désodorisants avec une référence hyper-segmentée : baptisé Umi Tsuri
Senyo, le produit est censé éliminer les odeurs de poissons frais. Le spray
contient une quarantaine d'extraits naturels de plantes, notamment du cèdre et
du pin. Non toxique, il peut être vaporisé dans le réfrigérateur et sur les
ustensiles qui ont été en contact avec le poisson. Plus amusant, Ishihara
Pharmaceuticals s'est inspiré du célèbre Tamagochi et des jouets pour enfants
pour créer un désodorisant pour les voitures particulièrement original. Baptisé
Unicon Ubu Chan, il s'agit d'un mini-canard vendu avec des granulés
désodorisants. L'utilisateur doit "nourrir" l'animal avec des granulés qui
tombent dans son ventre. Pendant la "digestion", ils grossissent et libèrent
leur agent désodorisant. Au fur et à mesure, leur taille diminue et ils sont
rejetés par un trou situé à l'arrière du jouet, au gré des vibrations de la
voiture. Un "repas" de granulés dure environ une semaine. Trois bestioles sont
déclinées : canard, ours et pingouin. Toujours au Japon, le confiseur Gia
s'attaque directement aux mauvaises odeurs corporelles avec Remover, un bonbon
censé éliminer les problèmes d'haleine et réduire l'odeur de la transpiration
et des excréments. Contenant des extraits de perilla, d'aloe vera et d'algues,
la confiserie s'attaque aux bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Parallèlement, son compatriote JCS a mis au point Onaka Clean, un déodorant à
boire qui permettrait de faire disparaître toutes les mauvaises odeurs
corporelles. Deux références sont déclinées : au miel et au raisin. Un petit
verre pour sentir bon ?
La "beurk" génération
Pourquoi
toujours fabriquer des produits qui ont l'air appétissants ? Dans les pays
anglo-saxons, les industriels cassent les codes alimentaires avec des
nouveautés aux formes ou aux couleurs bizarres voire peu ragoûtantes. En
Nouvelle-Zélande, Cookie Time brise les conventions du biscuit avec Broken
Cookie Chunks, des cookies cassés en morceaux conditionnés en paquet de 1 kg.
Bien plus rigolo que des cookies normaux ! Dans le même ordre d'idées, Mott's
a introduit sur le marché américain Blue's Clues Applesauce. L'originalité de
cette compote de pomme aux myrtilles réside dans sa couleur : un ravissant bleu
turquoise ! En Angleterre, Supercook joue avec les formes et propose aux
enfants de déguster des grenouilles... en gelée. Jelly Frog est un kit pour
préparer quatre gelées. Il comporte des cristaux de gelée au citron et aux
fruits rouges et un moule en forme de grenouille. Enfin, aux Etats-Unis,
Pelican Bay pourvoit aux besoins des jeunes amoureux de la nature avec Ultimate
Happy Camper Kit. Le kit contient une lampe torche, un compas, une tapette à
mouches et, comble du raffinement, un "jus de mouche" (en réalité du jus de
fruits). Bon appétit !
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