Recherche

Tendances à la loupe

Publié par le

Une rentrée studieuse pour les innovateurs : à l'heure de la world food, la cuisine japonaise s'occidentalise tandis que les industriels innovent avec des packagings aux formes originales et les produits convenience s'étendent à de nouvelles applications.

  • Imprimer

Vers une uniformisation des goûts ?


Mangera-t-on bientôt la même chose, que l'on habite les Etats-Unis, l'Europe ou le Japon ? La world food tant annoncée deviendrait-elle réalité ? L'un des derniers bastions à tomber : le Japon, qui s'ouvre à l'"exotisme" de la cuisine occidentale. Mais, si les spécialités culinaires étrangères sont reprises par les industriels nippons, ils adaptent les produits aux goûts locaux. On se souvient ainsi de la pizza au soja... Voici le vin chaud version nippone. Godo Shusei a introduit sur le marché deux références de vin chaud. La première, relativement classique, est un vin rouge contenant des plantes aromatiques et du miel. La seconde, plus originale, est un saké assorti de miel, de canelle et de jus de citron. A quand la sangria au saké ? La cuisine italienne reste l'une des plus appréciée, avec quelques variations "japonisantes". Ainsi, House Foods a introduit une nouvelle gamme de chips aux goûts inspirés des pâtes italiennes. Baptisée Itapote, elle comprend trois références : Peperoncino (goût ail et poivrons fris à l'huile d'olive), Ika Sumi (ail et pieuvre cuisinée dans son encre) et Carbonara (œufs, fromage, bacon et poivre noir). Le bon goût français est également à l'honneur, avec des références "éducatives" pour les consommateurs nippons souhaitant s'initier à l'art de déguster le vin. Ainsi Sapporo Breweries a lancé Polaire Shunsai, une gamme de quatre vins rouges et blancs présentant sur leur packaging un macaron indiquant la température idéale de consommation. Morinaga Milk Industry va encore plus loin avec sa gamme de fromages baptisée Cheese for Wine, lancée sous la marque Kraft : les fromages portent sur leur packaging un bandeau de couleur pour indiquer avec quel vin, rouge ou blanc, ils doivent être consommés. Deux références sont déclinées : French Brie, à déguster avec un vin rouge, et French blue cheese, à assortir avec un vin blanc. Reste tout de même quelques impairs, comme le Camembert Dessert de Yotsuba Milk Products, un dessert en pot composé de crème fraîche et de camembert. Nul n'est parfait...

Packaging sous toutes les formes


Les innovations packaging constituent un secteur particulièrement utilisé par les industriels qui rivalisent d'imagination pour trouver des formes nouvelles. Aux Etats-Unis, Remington Industries a imaginé un conditionnement original pour ses lingettes de voyage antibactériennes, Travel Wipes. Le fond de la boîte plastique est resserré par un goulot qui permet d'accrocher les lingettes au porte-gobelet des voitures. Toujours aux Etats-Unis, Tony & Tina a lancé Millenium Key Nail Polish, une édition limitée de vernis à ongles présentant un packaging futuriste. Le vernis est conditionné dans un flacon en plastique blanc doté d'un "hublot" en son centre pour voir la couleur du vernis et de trous sur le côté permettant de fixer le flacon entre les doigts. Autre créneau : les formes inspirés d'autres univers produits. En Angleterre, Hazelwood Foods s'est inspiré du cornet de glace pour ses sandwiches. Baptisés Conewich, ils se composent de pain blanc ou de campagne avec six différentes sortes de garnitures. Enfin, Empress Chocolates a lancé aux Etats-Unis une confiserie spécifique pour le réveillon de l'an 2000 : une bouteille de champagne en chocolat au lait. Les enfants aussi pourront trinquer !

L'essor des produits convenience


Tendance lourde de cette fin de millénaire, les produits convenience ont toujours le vent en poupe. Aux Etats-Unis, il n'y a plus un univers où l'on ne puisse trouver ces produits censés simplifier la vie du consommateur. Envie d'une salade de pâtes ? Frontier Soups a lancé I'll bring the salad mixes, des sachets contenant des pâtes accompagnées de divers ingrédients déshydratés et de vinaigrette. Jetez le tout dans l'eau bouillante, laissez refroidir, arrosez de vinaigrette et c'est prêt ! Au Canada, ConAgra Frozen Foods commercialise Kid Cuisine, un plateau-repas complet pour les enfants, vendu en rayon surgelé. Quatre plateaux sont proposés : pizza et fromage, macaroni et fromage, poissons panés et nuggets de poulet. Enfin, la palme revient à Packaged Ice qui a lancé sous licence Culligan un distributeur de glaçons, installé dans les rayons des supermarchés. Les glaçons, purifiés selon le procédé Culligan, sont conditionnés en sachets.

V. YVERNAULT À PARTIR DE GLOBAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]