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Tendances à la loupe

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Santé, gourmandise et praticité, tel est le trio gagnant des tendances d'innovation de cet été. Si au Japon, le vin est le dernier ingrédient santé en vogue, les confiseurs américains innovent avec des bonbons acides. Et la praticité revient en force avec des packagings encore plus maniables.

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Le vin à toutes les sauces


Au Japon, le vin est devenu le nouvel ingrédient santé incontournable. Si le vin en bouteille reste peu prisé par les consommateurs nippons, qui préfèrent des références pour le moins iconoclastes comme le vin aromatisé aux brocolis ou à l'ail, cette boisson se retrouve aujourd'hui sous toutes les formes possibles et dans différentes catégories de produits. Premier secteur à exploiter la tendance : les compléments alimentaires. Poudres, gélules ou ampoules, le vin est recherché pour ses polyphénols, censés prévenir les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement cellulaire. Dernier snobisme en date : les comprimés composés de vin garanti d'origine française. Lancé par le fabricant nippon TPC, Grape Seed permettrait de purifier le sang, de prévenir les cancers et l'artériosclérose grâce à son taux important de proanthocyanine, un type de polyphénols particulièrement présent dans certains vignobles français. Hors de la parapharmacie, le vin est également un ingrédient en vogue : soft-drinks, yaourts, desserts et pâtisseries comprennent désormais dans leur composition du vin, de préférence rouge. Ainsi, Nissincisco a élargi sa gamme de viennoiseries avec Red Wine Cake, une nouvelle référence de cake contenant du vin rouge et des raisins secs californiens. Plus original, son compatriote Rokko Butter lance Wine Ga Oishii Cheese, une sorte de gorgonzola composé d'un mélange de lait fermenté et de vin. Enfin, Suntory a mis au point Red Wine Gummy, des bonbons aromatisés au vin. Chaque pastille contient l'équivalent en polyphénols d'un verre de vin rouge. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Les douceurs aigres


Rendez-vous rituel des confiseurs pour présenter leurs nouveautés, l'été sera placé, aux Etats-Unis, sous le signe de l'acide. Ainsi, le confiseur Philadelphia Chewing Gum a lancé sur le marché américain des chewing-gums amers baptisés, non sans humour, Cry Baby. Cinq goûts sont proposés : citron, orange, cerise, pomme et raisin. Son compatriote Dorval Trading renforce l'effet acide avec Sour Power, des granulés qui "explosent" dans la bouche et sont parfumés à la pomme et au citron. Toujours aux Etats-Unis, Calomiti International met au goût du jour l'aigre-doux avec Martian Pops, des sucettes au cœur acide adouci par une couche de sucre doux aromatisé à l'orange, au citron ou au citron vert. Pour Foreign Candy, la douceur se mérite. Sa nouvelle référence de chewing-gums, baptisée Mega Warheads Sour Gum, est une boule de bubble-gum qui reste amère pendant les 50 premières secondes de mâchouillage avant de devenir douce. Cinq parfums sont proposés : bubble-gum, raisin, fraise, pastèque et myrtille. Dernier confiseur à tenter la tendance acide, Pavalor qui a élargi sa gamme de bonbons en spray (voir Idées d'ici et d'ailleurs, MM n°36) de quatre nouveaux parfums "extra-acides". Conditionnés en mini-flacons pompes, les sprays sont aromatisés à l'orange, la pomme, la pastèque et au punch.

La praticité à l'honneur


Les industriels ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de nous rendre la vie plus facile. Et en termes d'innovation, la praticité reste l'un des créneaux les plus porteurs. Premier axe de travail pour les innovateurs : les conditionnements. Ainsi, aux Etats-Unis, Rich's Products revisite la présentation classique du beurre en plaquette et lance une référence vraiment tartinable : Better Whipped Spread, un beurre crémeux allégé en matières grasses et conditionné... en tube ! Dans le secteur de l'hygiène-beauté également, la tendance est à la praticité. Le fabricant américain Bonne Bell réinvente le tube de rouge à lèvres pour le rendre plus maniable. Le résultat est une nouvelle gamme Lipshades comportant douze références colorées et parfumées, présentées dans des tubes avec un "calot" et une glissière. Du pouce, on enlève la capsule et on pousse la languette pour faire sortir le bâton de rouge. Une idée lumineuse qui permet d'ouvrir le rouge à lèvres d'une seule main. En Espagne, Indas s'est inspirée des lingettes démaquillantes pour le visage et a mis au point Toallitas Quita Esmalte, du dissolvant à ongles présentés en lingettes. Chaque paquet contient dix lingettes imbibées de dissolvant doux, sans acétone. Mais le gain de praticité ne s'exprime pas forcément par un nouveau conditionnement. Ainsi, le fabricant américain Indico Technologies entend sécuriser les bains de soleil des vacanciers grâce à ses Indicator Tattoos, des tattoos qui permettent d'éviter les coups de soleil. Il s'agit de patchs qui, une fois sur la peau, réagissent aux rayons UV et changent de couleur quand le niveau journalier maximum d'exposition au soleil est atteint. Pour une efficacité optimale, le patch doit être posé avant l'exposition et enduit de crème solaire. Trois références sont proposées : pour les enfants, les adolescents et les adultes.

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