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Tendances à la loupe

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Que trouverons-nous demain dans nos assiettes ? Si l'Europe reste plutôt réfractaire aux nouvelles technologies alimentaires, le Japon innove avec des techniques modernistes. Dans les verres, la tendance est également à la nouveauté avec des mélanges d'ingrédients audacieux. Et les produits diététiques font un come-back grâce à de nouvelles promesses.

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L'alimentation de demain


La génétique et l'alimentation peuvent-elles faire bon ménage ? A l'heure où les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont à la une de l'actualité, de plus en plus d'industriels font de "l'anti-OGM" un argument commercial. Ainsi, en Grande-Bretagne, Shippam's a relooké sa gamme de conserves de viande Chunky, désormais décorée d'un macaron clamant haut et fort que les produits ne contiennent pas de soja génétiquement modifié. Parallèlement, Marks & Spencer a récemment annoncé la suppression de tous les ingrédients génétiquement modifiés dans les produits alimentaires distribués sous sa marque propre St Michael. Le distributeur a également mis en place en Angleterre une ligne téléphonique d'information pour les consommateurs. Même aux Etats-Unis, pionniers en matière d'OGM, certaines marques ont pris le contre-pied de la tendance en revendiquant des produits naturels sans ingrédient issu de l'ingénierie génétique. C'est le cas notamment de Sun Foods qui vient de lancer Veggie Light, un hamburger végétarien fabriqué avec du soja non génétiquement modifié. A l'inverse, le Japon reste féru de nouvelles technologies en matière d'alimentaire. Ainsi, le laboratoire central de recherche en énergie électrique et le laboratoire de recherche en ressources biologiques travaillent actuellement à l'élaboration d'une nouvelle espèce de riz génétiquement modifié qui contiendrait deux fois plus de fer que les cultures traditionnelles. Le but ? Réduire la proportion de population atteinte d'anémie. Mais la recherche génétique n'est pas la seule technologie à laquelle s'intéressent les industriels nippons. Le fabricant Funayama, spécialiste des produits lyophilisés, a mis au point un procédé permettant de sécher les légumes par rayons infrarouges. Une technique qui permettrait de garder intact le produit.

Boissons : de nouveaux ingrédients


L'exploration de nouveaux arômes reste l'un des thèmes chers aux innovateurs étrangers. Les dernières trouvailles concernent l'univers des boissons qui est revisité par les industriels avec de nouveaux ingrédients. On connaissait le vin au brocoli, voici le vin à l'ail ! Au Japon, Yamanashi Yakken a mis sur le marché Garlic Wine, une gamme de vin contenant de l'ail, censé réduire l'appétit. Le fabricant a également annoncé la prochaine sortie de vins à l'oignon. Toujours au Japon, Kawano Merikuron a mis au point un vin fabriqué à partir d'un mélange de raisins et d'orchidées qui permettrait, une fois la bouteille ouverte, de conserver l'arôme du vin beaucoup plus longtemps que les références classiques. En Europe, le fabricant britannique Nirvana réhabilite le chanvre avec une gamme de bière, vin et même vinaigre... Son confrère The Distinctive Drinks Company ose des innovations encore plus étonnantes avec trois références de bières : une végétarienne, une brassée avec de la "pure eau de source alsacienne" et une contenant de la coriandre, de l'orange et du curaçao. La créativité des industriels ne se limite pas uniquement à l'introduction de nouveaux goûts. Ainsi, en Australie, Edward Snell & Co a supprimé les bouteilles. Commercialisée sous la marque Rippers, sa gamme d'alcools est désormais conditionnée en sachets individuels de 30 ml. Vodka, whisky, gin, rhum, tequila et brandy sont désormais prédosés et faciles à transporter ou consommer sur le parking. Chaque référence est vendue dans une boîtee cartonnée contenant 20 sachets individuels. Les soft-drinks sont également touchés par cet élan novateur. Au programme : des bulles ! En Angleterre, Ehrmann a lancé AlmiDrink Yogurt, un yaourt à boire gazeux aromatisé à la pomme et conditionné en boîtees boissons. Plus trivial, Excuse Me a introduit sur le marché américain Belcher Sodas, une gamme de boissons "super-gazeuses" spécialement conçues pour faire roter le buveur. La classe, quoi ! Quatre références sont proposées (orange, raisin, citron et cola), chacune présentant sur son packaging une "jauge à rots"...

Produits diététiques nouvelle génération


On se souvient de l'essor des produits diététiques au début de la décennie. Sur ce marché arrivé à maturité, ils reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène avec des références plus originales. Nouveauté d'abord en ce qui concerne le conditionnement. Ainsi, le fabricant américain Powerfood a lancé Powergel qui, comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'un gel. Conditionné en tube de 40 g en forme de bouteille, ce produit contient de la caféine et est censé aider à bržler les calories et couper la sensation de faim. Les promesses des produits diététiques ont également évolué. Ils ne revendiquent plus uniquement une action amincissante, mais contribueraient à l'ensemble du bien-être du corps. Au Japon, Sunstar joue sur le registre médical pour promouvoir sa nouvelle boisson amincissante Tokencharyo. Composée notamment de thé oolong, elle permettrait de réduire l'augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas. Son compatriote Kobayashi Pharmaceuticals met en avant un nouvel ingrédient diététique : la laitue. Easy Fiber est une poudre qui contient l'équivalent de deux laitues fra"ches aux vertus diurétiques. Sans goût ni odeur, elle peut être mélangée à du café, des plats ou des desserts. En Angleterre, Essentially Yours Industries recycle dans un nouveau produit amincissant miracle deux composants qui ont fait l'an passé les beaux jours de l'industrie cosmétique : le collagène et l'aloé véra. Sa nouvelle référence, baptisée Calorad, est une boisson contenant des extraits de collagène, d'aloé véra et de myrtille, censés bržler les calories et raffermir les muscles pendant le sommeil.

V.Y, À PARTIR DE GLOBAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS

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