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Tendances à la loupe

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Alors que la Saint-Valentin devient un rendez-vous obligé des nouveautés saisonnières, les laboratoires développent des produits originaux pour lutter contre sinusites et angines. Et les produits fonctionnels sont de plus en plus "multi-fonctions".

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Les produits événementiels


Halloween, Noël, Saint-Valentin et Pâques : les occasions de lancer des références saisonnières ne manquent pas... Et les industriels suivent désormais le calendrier pour ne pas rater ces rendez-vous créatifs. Aux Etats-Unis, Nabisco Biscuit fête la saison du ski avec Holiday Ritz Crackers, des biscuits salés en forme de flocons de neige. Cette année encore, la Saint-Valentin a été source d'inspiration. En Angleterre, le confiseur Kinnerton Confectionery propose Love Bites, des cœurs en chocolat conditionnés dans des boîtes cartonnées individuelles. Le fabricant britannique Fisher Frozen Food a lancé deux nouvelles références de pâtes colorées en forme de cœur : Passion Heart et From Russia With Love. Le distributeur Asda a introduit dans sa gamme de plats préparés surgelés une référence spéciale Saint-Valentin avec des morceaux de viande en forme de cœur. Plus audacieux, Sancella, la filiale de Mölnlycke, a imaginé une promotion originale pour la Saint-Valentin sur sa gamme de protections périodiques Libra. A l'intérieur du packaging, plusieurs "heart warmers" qui, placés contre la peau délivre un message du type "une femme avec un futur vaut mieux qu'un homme avec un passé"... Aux Etats-Unis, le confiseur Just Born vient de lancer une référence spéciale pour les fêtes de Pâques : un lapin bleu géant en marshmallow. Mais les industriels ne s'en tiennent pas au seul au calendrier pour créer un événement saisonnier. Ainsi Milka a introduit sur le marché allemand une tablette de chocolat en édition limitée pour fêter l'anniversaire de sa célèbre vache. La tablette se compose de chocolat blanc et au lait, reproduisant les motifs du pelage de l'animal.

Santé : les gadgets médicamenteux


Mal à la gorge ? Au Japon, Kobayashi Pharmaceuticals a mis au point un produit miraculeux pour le faire disparaître. Asemore est un spray qui, au contact de l'épiderme, donne une impression de chaleur et soulage les irritations et les inflammations. Formulé avec du talc, il absorbe la transpiration et laisse la peau sèche. Aux USA, Whitehall-Robin Healthcare pousse le concept plus loin et lance Get Better Bear Sore Throat Pops, des pastilles pour la gorge destinées aux enfants. Les médicaments sont présentés sur un bâtonnet, comme de véritables sucettes. Ils sont conditionnés en forme d'ours en peluche et parfumés au raisin. Pour combattre les rhumes et les sinusites, le fabricant américain Schering-Plought Healthcare a lancé sous sa marque Afrin des patches pour le nez imbibés de principes actifs permettant de décongestionner les sinus. Aux Etats-Unis toujours mais plus farfelu, OSI Marketing remet à l'honneur la première application des patches - aider les fumeurs à stopper la cigarette - avec une référence de patches à la nicotine "nouvelle génération". Baptisés Herbal Nicotine Buster, ces patches ne contiennent pas de nicotine, mais un mélange de plantes comportant notamment des extraits d'angélique, de valériane et de mélisse. Le paquet comporte sept patches, censés calmer le stress et l'anxiété dus à l'arrêt du tabac.

Et les nouveaux produits fonctionnels


On se souvient de la vague, l'an dernier, des soft-drinks énergisants et autres boissons aux vertus thérapeutiques. En Grande-Bretagne, Elan Waters innove sur ce créneau avec Phuse +, une nouvelle ligne de soft-drinks fonctionnels permettant de "surmonter les troubles associés à la vie tourmentée d'aujourd'hui" (sic). Fabriquée à partir d'extraits de plantes et de vitamines, la gamme comporte six références, dont Activator (guarana), Tranquil (sureau et houblon) censée favoriser le sommeil et Alleviate (shizandra et fruits), destinée aux fumeurs récemment repentis. Les boissons ne sont pas les seuls produits à devenir multi-fonction. Des yaourts en passant par les confiseries, les références proposant de nouvelles vertus autres que leur fonction d'origine se développent. Pour les personnes stressées, Arkopharma a lancé aux Pays-Bas Coolgum, des pâtes à mâcher anti-stress. Sans sucre, ces chewing-gums contiennent des extraits de fruits de la passion et de magnésium et auraient un effet calmant immédiat. A l'inverse, le fabricant américain Amurol Confections a introduit sur le marché américain des chewing-gums anti-coup de pompe. Baptisés Stay Alert, ils sont enrichis en caféine. Trois variétés sont déclinées : menthe, cannelle et mocha (café-vanille-chocolat). Au Japon, le fabricant nippon House Foods invente l'alimentation de demain avec Pure-In, une nouvelle gamme de compléments alimentaires aux fruits en... gélules ! Chaque référence contient l'équivalent de 50 fruits frais. Le "concentré" de prune est enrichi en fer, et la variété au litchi, en vitamine B.

VÉRONIQUE YVERNAULT À PARTIR DE L'INTERNATIONAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS (MINTEL)

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