Recherche

Tendances à la loupe

Publié par le

Praticité, naturalité et santé. En cette fin d'année, l'innovation demeure axée autour de ce triptyque. Parallèlement au développement de nouveaux modes d'utilisation, les aliments naturels et végétariens envahissent l'Europe, tandis qu'au Japon, les produits santé donnent une nouvelle vocation au vin rouge.

  • Imprimer

Nouvelles mœurs, nouveaux usages


Le micro-ondes, ou du moins son utilisation, inspire à nouveau les industriels de l'agro-alimentaire. Le japonais Ajinomoto General Foods a ainsi mis au point une gamme de préparations déshydratées pour pâtisseries à cuire au four micro-ondes, présentées dans des bols cartonnés individuels. Le mode d'emploi est enfantin : il suffit d'ajouter du lait à la poudre et de mettre le tout une minute pour obtenir un mini-gâteau au fromage, au chocolat ou à l'orange, enrichi en vitamine D et en calcium. Désormais, on peut également faire des grillades au four micro-ondes avec Barbeque Sloppy Joe, une gamme de viande de bœuf fraîche avec assaisonnement lancée aux Etats-Unis par Lloyd's Food Products. Les nouveaux modes d'utilisation ne passent pas uniquement par la généralisation du "micro-ondable". La présentation et le conditionnement des produits évoluent vers toujours plus de praticité, avec parfois des résultats étonnants, comme McCormick Bac'n Pieces, du bacon en flacon lancé au Japon par Lion. Il s'agit de copeaux de bacon destinés à agrémenter pizzas et salades. Toujours au Japon, Key Coffee lance, sur le modèle de la chicorée liquide, le thé noir liquide concentré, à consommer chaud mélangé à de l'eau ou du lait, ou froid pour napper glaces et desserts. Enfin, Meiji Milk Products a introduit sur le marché nippon Tube Spread, une gamme de pâtes à tartiner conditionnées en tube, censées être plus pratiques à étaler sur les tartines. Deux références sont proposées : chocolat et crème anglaise.

Le naturel revient au galop


La tendance est au vert dans les assiettes. Mouvement initié aux Etats-Unis et en Angleterre, le végétarisme se développe sur le Vieux Continent. Plats cuisinés, pizzas, biscuits salés et fromages végétariens envahissent les magasins européens. L'Angleterre, où la plupart des enseignes, Tesco, Marks & Spencer, Asda et Sainsburry, ont d'ores et déjà lancé des gammes complètes de plats cuisinés, conserve toutefois une longueur d'avance. Ainsi, la marque italienne Galbani suit cette tendance et a récemment introduit sur le marché britannique une référence de parmesan végétarien. Toujours en Angleterre mais plus audacieux, Cauldron Foods a lancé une gamme de spécialités charcutières de Francfort... végétariennes. Au menu : des saucisses réalisées selon la recette traditionnelle, mais avec du tofu fumé, du pâté de soja aux noisettes et au vin rouge et différentes terrines aux épinards, carottes et noix. En même temps que les végétaux, la nature est remise à l'honneur et les produits biologiques se multiplient. Depuis le début de l'année 1998, pas moins de 150 nouveaux produits étiquetés "bio" ont été lancés en Europe. Des confitures au café en passant par les savons, la tendance biologique fait des émules. Dernier converti en date : Kellogg's qui décline en Angleterre ses célèbres Corn Flakes en version biologique.

Alicaments : le collagène ou le vin ?


Au Japon, la bataille pour la santé fait rage entre le collagène et les polyphénols, ingrédients censés prévenir les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement cellulaire que l'on trouve notamment dans le vin rouge. Après avoir occupé le devant de la scène pendant un an, la vague collagène commence à s'essouffler : devenu un ingrédient incontournable des compléments alimentaires et autres produits parapharmaceutiques, le collagène s'implante désormais sur de nouveaux créneaux, comme les boissons, les bonbons, les glaces et maintenant le fromage. Lancé sur le marché nippon par Rokko Butter, QBB Iron+Collagen Slice Cheese est une référence de fromage fondu alicament. Enrichi en calcium, le fromage contient du fer et du collagène, censé améliorer l'élasticité et la beauté de la peau. Il est conditionné en tranches individuelles. Le même fabricant a également introduit sur le marché japonais une confiture à la prune et au collagène, baptisée Prune Ekisu. Le collagène résistera-t-il à l'offensive des polyphénols qui depuis quelques mois ont fait une entrée remarquée sur le marché ? Le vin rouge devient l'un des ingrédients de prédilection des compléments alimentaires et des boissons santé. Ainsi, Takara Shuzo a lancé un soft-drink enrichi en polyphénols et en jus de raisin. Meiji Seika propose une boisson chocolatée et des tablettes de chocolat contenant trois fois plus de polyphénols que les produits chocolatés traditionnels. Enfin, Kikkoman Brasserie Wine propose une gamme de trois vins (blanc, rosé et rouge) thérapeutiques. Grâce à un procédé exclusif, les vins sont enrichis naturellement en polyphénols, censés prévenir les accidents cardiaques et les cancers. A consommer toutefois avec modération.

VÉRONIQUE YVERNAULT À PARTIR DE L'INTERNATIONAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS (MINTEL)

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier Booster le commerce : exceller dans son métier

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Evènements Adetem

Evènements Adetem

Evènements Adetem

Reseaux sociaux oubliez tout ce que vous savez Mardi juillet 2017 Mesures de Efficacite Marketing B2B Jeudi 21 septembre 2017 Le Real World [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien etre et alimentaire vont desormais de pair est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels Un discours [...]

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015 les lecteurs francais de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien etre et sante prodigues par le site information francais [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you Avec les reseaux sociaux les marques ne sont plus l abri un bad buzz qui peut impacter au dela de leur image leur sante [...]

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland Garros est aussi un business La sante economique du tournoi est bonne son chiffre affaires en hausse Tres attractif le tournoi peut compter [...]