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Tendances à la loupe

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A l'heure où l'Amérique latine s'ouvre à l'innovation, les industriels américains et européens s'orientent vers les senteurs gourmandes et les conditionnements ludiques. Un rayon de soleil pour cette fin d'automne...

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Amérique latine : entre tradition et modernisme


Il n'est pas fréquent d'associer l'innovation à l'Amérique latine. Pourtant, en l'espace d'un an, de multiples nouveautés intéressantes sont apparues sur ces marchés dits "émergents". Sans pour autant prétendre à figurer parmi les places mondiales de l'innovation, le Brésil et l'Argentine ont été le thé‰tre de nombreux lancements de produits. Les nouveautés se divisent en deux tendances lourdes : la sophistication de recettes traditionnelles et l'implantation de marques étrangères adaptées aux spécificités locales. Au Brésil, Bat Frut's a lancé Batida Cremosa, une gamme de cocktails alcoolisés prêts à boire. Les boissons sont réalisées à partir de Cachaca, un alcool de canne à sucre et de jus de fruits. Elles sont conditionnées dans des pots en plastique s'apparentant à des pots de yaourts. Parallèlement, MŸller a introduit sur le marché brésilien une préparation déshydratée pour réaliser du "caipirinhaî, un cocktail local ressemblant au punch antillais. La poudre se compose de citron et de sucre de canne et est conditionnée en sachet individuel. Il suffit de mélanger la poudre avec de l'alcool de canne à sucre. Autre exemple de sophistication d'une recette locale, Gini propose au Brésil Sopa de Palmito : une soupe de coeurs de palmiers déshydratée. Il suffit d'ajouter de l'eau et du lait et de réchauffer l'ensemble pendant cinq minutes pour obtenir la soupe traditionnelle. Les industriels développent également des nouveautés en adaptant leurs produits et leurs marques selon les spécificités locales. Ainsi, Johnson & Johnson a introduit sur le marché brésilien Banho a Banho, une gamme de déodorants qui pourrait passer pour le moins incongrue dans nos froides contrées. Il s'agit de crèmes déodorantes parfumées conditionnées en... pots de 55 grammes. En Argentine, Kraft Jacobs Suchard s'est inspiré d'une spécialité locale, la dulce de leche, pour développer une nouvelle référence de tablette de chocolat sous sa marque Milka. Le chocolat est fourré d'une pâte à tartiner réalisée à partir de lait caramélisé. Toujours en Argentine, Nestlé a introduit, sous sa marque Maggi, une base de préparation pour hamburgers. Il s'agit d'une poudre composée de farine de blé et de ma•s, de chapelure, de sel, d'oignons, de persil, d'oeuf, d'épices. Il suffit d'ajouter de l'eau et de la viande hachée, de mélanger le tout pour obtenir de délicieux hamburgers. Se lancer sur un pays étranger peut également permettre d'occuper un créneau sur lequel il serait impossible de s'implanter sur un marché plus "ancien". Une opportunité qu'a saisie Penaflor qui développe en Argentine, sous licence Cadbury-Schweppes une boisson au cola estampillée... Gini.

Mettez-vous aux parfums


Jusqu'à présent, on pouvait choisir son savon, son gel douche, son adoucissant et plus récemment son nettoyant ménager en fonction de son parfum. Désormais, on peut également hésiter entre citron et kiwi pour acheter son lave-vitre... En Allemagne, la filiale de Henkel, Thompson, a lancé une gamme de lave-vitres parfumés baptisée Sidolin Duft-Edition. Quatre références sont déclinées : citron, marine, orange et kiwi. Dans le domaine des cosmétiques, l'heure est également aux fruits. A présent, la ménagère ne tergiversera pas uniquement entre une crème hydratante, une crème pour peaux sèches ou une crème aux acides de fruits : elle devra également arbitrer entre plusieurs senteurs. Ainsi, en Espagne, Aquarius Cosmetics lance Frutta Viva, une gamme de produits de soin de la peau aux acides de fruits et aux vitamines. Trois parfums sont proposés : pêche, abricot et fruits de la passion. Les hommes aussi seront bientôt confrontés à un dilemme similaire pour leurs achats de baumes de rasage. Lancée aux Etats-Unis par Alba Botanica, Moisturizing Cream Shave est une gamme de soins après-rasage aux senteurs empruntées au domaine culinaire. Trois références sont proposées, censées hydrater et apaiser la peau : épices du Bengale, poire & fruits rouges et mangue & vanille.

Conditionnement : les formes amusantes


L'innovation packaging rime traditionnellement avec gain de praticité. Aujourd'hui, les industriels américains mettent en avant des nouveaux conditionnements dont l'originalité réside plus dans leur aspect ludique que dans l'avantage pratique qu'ils offrent. Ainsi, Fing'rs propose aux Etats-Unis une gamme de 24 vernis à ongles conditionnés dans des bouteilles en forme d'ours en peluche. La palme de la créativité revient au fabricant américain Burt's Bees qui invente avec brio les savons rigolos. Fruitsicle Soaps est une gamme de savons en forme de glaces et plantés sur des b‰tonnets en bois. Trois parfums sont proposés : pomme verte, raisin et fraise. Après avoir transformé des savons en glaces, le même fabricant remet à l'honneur "le cadeau Bonux" avec une nouvelle ligne de savons pour bébés. La nouveauté est que la prime directe n'est pas insérée dans le packaging mais à l'intérieur du produit lui-même. Le jouet, un canard ou un phoque en plastique, est coulé dans le savon !

V.Y À PARTIR DE L'INTERNATIONAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS (MINTEL)

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