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Tendances à la loupe

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A l'heure où l'Europe vit au rythme de la Coupe du Monde, les Etats-Unis s'orientent vers la recherche du plaisir et la gourmandise revient en force avec des références estivales pour papilles assoiffées de saveurs nouvelles. A chacun ses marottes...

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Foot et food


Difficile d'échapper à l'événement sportif de l'année, la Coupe du Monde 1998, lorsque même l'innovation dribble avec le ballon rond ! Parmi la vague de produits promotionnels et saisonniers estampillés aux couleurs de cet épisode footballistique, on note le lancement de nouveautés particulièrement originales. La "coupe" de la créativité revient aux industriels britanniques qui conjuguent avec brio football et produits pour enfants. Ainsi, Maid Marion Bakeries lance en Angleterre Football Ted, des biscuits en forme d'oursons "habillés" de maillots d'équipes de football comestibles. Une référence d'arbitre est également disponible. Les confiseurs s'essayent également à la balle au pied, à l'instar de Haribo qui lance des bonbons à la gelée en forme de footballeurs, de ballons et de coupe. Plus original, le confiseur anglais Leaf propose Fizzy Chewits-Shoot, une référence saisonnière de chewing-gums. Spécialement conçues pour donner l'énergie nécessaire à l'exercice épuisant de supporter, ces confiseries contiennent du guarana et sont parfumées à l'orange et à la mangue. Sur le marché des glaces, les industriels jouent avec les formes, à l'exemple de Birds Eye Wall's qui propose une glace en bâtonnet en forme de footballeur. Parallèlement, Langnese-Iglo lance en Allemagne Kick Off, une glace parfumée à la fraise présentée sous la forme d'une chaussure à crampons et accompagnée d'un ballon de bubble-gum. Aux Etats-Unis, Fran's Healthy Helping élargit sa gamme de repas surgelés pour enfants avec une nouvelle référence baptisée Soccer-oni and Cheese, un plat de pâtes au fromage et aux légumes en forme de chaussure et de ballon de foot accompagné d'une brique de jus de fruits.

Bonheurs artificiels


Pour les personnes allergiques au ballon rond, les fabricants américains redécouvrent le créneau du bonheur. Alors que la renommée du Viagra, la "pilule du plaisir", a rapidement fait le tour du monde, les aphrodisiaques réalisent outre-Atlantique une étonnante percée. Avec des noms évocateurs, comme Erogenex ou Miracle Pride, ces produits sont essentiellement constitués d'hormones qui permettent d'accroître la sécrétion de testostérone dans le sang. Censés accroître les performances et l'intensité des "exercices" (sic), ils peuvent être utilisés par les hommes... et les femmes. Allons-nous assister à l'avènement de la femme virile et moustachue ? Toutefois, le bonheur ne passe pas exclusivement pas le sexe, comme le démontre Global World Media qui lance sur le marché américain une nouvelle gamme de compléments alimentaires à base de plantes censés propulser directement leurs utilisateurs au Nirvana. Quatre références zen sont déclinées : Fairy Liquid, une potion "d'herbes mystiques" qui se présente comme une porte permettant d'entrer dans une dimension éthérée ; Magic Mushrooms, un mélange de champignons et d'herbes de Mexico ; Organic Ecstacy, une ecstacy 100 % naturelle, et 7th Heaven, un stimulant sexuel. Encore plus délirant, Flower Solutions lance Happy Drops. Ces "gouttes du bonheur" consistent en une solution liquide contenant des extraits de fleurs et de mandarine, conditionnée dans un flacon compte-gouttes. Il suffit de placer quelques gouttes sous la langue ou mélanger la solution avec une autre boisson pour qu'un sourire naturel apparaisse sur votre visage. Dans le même ordre d'idées, Earth Solutions lance une gamme d'inhaleurs d'humeur. Baptisés Aromatherapy Scent Inhaler, ces inhaleurs sont déclinés en cinq variétés aux promesses spécifiques : amplifier les émotions (à l'orange), calmer (lavande), élever l'esprit (eucalyptus), éveiller l'intellect (menthe forte) et "ouvrir le cœur" (ylang ylang). Prévoyons le grand retour d'un vieux classique : la camisole de force !

Parfums d'été


Les nouvelles tendances food de l'été sont arrivées, avec au programme de nouveaux parfums désaltérants et le retour du sans alcool. La pastèque, déjà en vogue l'été dernier en Europe, s'implante sur le marché japonais, sous l'impulsion de Morinaga Milk Industry qui lance une glace à la pastèque. De couleur rouge, Eskimo Suika Wari contient des pépites de chocolat noir, censés représenter les pépins, et est conditionnée en pot individuel vert. Le mimosa fait également son entrée dans les produits alimentaires, avec Mimosa Orange, un soft-drink américain de Smucker Quality Beverages. Il s'agit d'une boisson gazeuse au jus d'orange aromatisée au mimosa. Plus original et toujours aux Etats-Unis, Cherith Valley Gardens lance deux nouvelles références de confitures aux parfums estivaux : sangria et mimosa. En Allemagne, Bayernland redécouvre les fruits exotiques et propose du fromage fondu parfumé à la vanille et à l'ananas. Les fromages sont conditionnés individuellement, en forme de lapin. Parallèlement, le fabricant belge Cidrerie Stassen lance une gamme de cidres aromatisés contenant 5° d'alcool. Trois références sont déclinées : mangue & mandarine, pêche et litchi. Pour un effet désaltérant maximal, Osbornes Drinks invente en Angleterre les soft-drinks au goût salé. Composées d'eau de source aromatisée, deux variétés sont proposées : Tokhum, au basilic, et Pani, contenant des extraits de coriandre, de menthe forte et de concombre. Pour l'été, l'axe du sans alcool revient à la mode avec Whissin, une référence de "whisky Canada Dry". Lancée en Espagne par Industrias Espadafor, c'est une boisson sans alcool qui a le même aspect et le même goût que le pur malt. Est-elle également vieillie en fût ?

V.Y À PARTIR DE L'INTERNATIONAL NEW PRODUCT DATABASE D'IIS (MINTEL)

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