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Tendances à la hausse

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Certaines années se suivent et se ressemblent. Il en est ainsi pour les deux précédentes, et plus particulièrement au niveau des rémunérations des fonctions marketing, si l'on en croit les résultats de la 27e étude Mæsina International Search, réalisée en partenariat avec Hewitt Associates. Pour 2006, les augmentations sont plus que significatives, bien au-delà de l'inflation, et une nouvelle fois supérieures à celles enregistrées par les fonctions commerciales. Un phénomène général qui touche tous les niveaux, même si ce sont les dirigeants marketing qui ont le plus profité de cette belle conjoncture. Tout comme est générale l'influence de la part variable au sein de ces progressions. Un constat qui se confirme d'année en année. Dans le cadre de ce panorama positif, plusieurs tendances sont à noter. Et, au premier chef, l'embellie qui affecte les fonctions marketing au sein de certains secteurs traditionnellement peu favorables. Remarquer que l'Agro-alimentaire, l'Hygiène- Cosmétique ou encore la Pharmacie figurent parmi les secteurs qui rémunèrent le mieux ces fonctions n'est pas une nouveauté. Loin de là. En revanche, voir que, petit à petit, le Business to Business, le Commerce et la Distribution se rapprochent de la moyenne tous secteurs et parfois même la dépassent ne peut laisser indifférent. Un essaimage de l'esprit marketing qui trouve vraisemblablement sa genèse dans la nécessité d'adapter toujours plus finement son offre, produits mais aussi services, aux attentes d'une clientèle toujours plus exigeante. Ce qui nous amène à une autre tendance, globale mais aussi explicative de la première. A savoir l'importance de plus en plus grande accordée au marketing client au sens large. Se traduisant par les augmentations supérieures à la moyenne, en termes de fonctions ou de secteurs, enregistrées par les responsables du marketing direct ou les directeurs de service clients. Lorsque l'on saura qu'il en est de même pour la rémunération globale du responsable du marketing Internet, nouvelle fonction appréhendée pour 2006, on aura une preuve supplémentaire du fait que la prise en compte de la notion de “client” est devenue une réalité. Après avoir été longtemps un voeu pieux. Si 2006 a donc été une bonne année sur le plan des salaires, il en a été de même sur le plan de l'activité recrutement. Mais, si la volonté de bouger existe au sein des marketeurs, ce ne serait, selon Mæsina, ni à n'importe quel prix, ni pour n'importe quel contenu. Les objectifs de fidélisation, que traduisent en partie les hausses, seraient-ils atteints ? Ou bien l'exigence des titulaires augmenterait- elle parallèlement à leur feuille de paie ?

François Rouffiac

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