Tendance/Ça brille, ça fait du bruit, ça fait riche, c'est la bling bling attitude

Publié par le


Issue de la culture hip-hop, Rn&B, du rap, la bling bling attitude est devenue outre Atlantique un véritable phénomène de société. Au sens large, elle désigne l'exposition obstentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et autres diamants d'oreille, arborés par les acteurs des cultures urbaines nées dans les ghettos américains. Son étymologie fait d'ailleurs référence au bruit que font deux pièces de métal qui s'entrechoquent. « Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe, les belles voitures, les villas de rêve, les bimbos, les lunettes griffées… », indique Pascaline Petit, directrice de Regenere Consulting. Bref, adopter la bling bling attitude, c'est envoyer un message fort sur sa fortune, sa réussite. Comme tout phénomène, la bling bling attitude traduit également l'appartenance à une communauté. Elle symbolise aussi, pour une frange de la population, le vieille antienne du “rêve américain”. En France, le succès des marques de luxe (Gucci, Vuitton, Dior, Prada…) chez les jeunes de banlieue relève de ce mouvement. Et son icône pourrait être Joey Starr. Pour en savoir plus: http: //perso.club-inter-net.fr/greeneyes7/index.htm

Rita Mazzoli et Aurélie Charpentier

Autres articles

Le print pour ma communication ? Le choix de la raison.
Le print pour ma communication ? Le choix de la raison. Le print pour ma communication ? Le choix de la raison.

Le print pour ma communication ? Le choix de la raison.

Par

Campagnes e mailing affichage digitalise bannieres web La communication est aujourd hui en grande partie dematerialisee Imprimeur de metier [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

Quand les marques se muent en service public
Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Par

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]