Recherche

Tendance SCIFI Promettre la lune et y aller !

Publié par le

De la science-fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, que pourrait franchir l'ascenseur s patial reliant la terre à l'espace.

  • Imprimer


Développé il y a 25 ans dans le fameux roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke Les fontaines du Paradis, le concept d'ascenseur spatial, montant le long d'un câble de 100 000 km jusqu'à une station située en orbite géostationnaire, fait désormais l'objet d'un véritable intérêt scientifique. L'ascenseur spatial repose sur une idée simple : remplacer les fusées - au coût exorbitant, gourmandes en énergie et polluantes - par des câbles d'une longueur de 91 000 km reliant une station spatiale à la terre, le long desquels on pourrait hisser sur orbite, pour un coût 10 000 fois plus faible, des véhicules de transport. Ces filins seraient mis en orbite à l'aide d'une navette spatiale aidée de quelques propulseurs supplémentaires, qui, une fois en orbite géostationnaire, serviraient de contrepoids. Les forces centripèdes repousseraient alors la partie haute du filin vers l'espace tandis que la partie basse serait attirée par la Terre, mettant le tout en tension. Ce premier lien serait capable d'envoyer plus d'une tonne en orbite. Une telle structure pourrait servir pour le transport de personnes, de charges utiles, de carburant et d'électricité, entre la Terre et l'Espace, dans la dernière partie du xxie siècle. Sa construction est rendue possible par les progrès en matière de nanotechnologies et la propulsion électromagnétique qui ont permis la mise au point de nanotubes dont la résistance est plusieurs centaines de fois supérieure à l'acier. Réservez vos places dès maintenant…

Par Brice Auckenthaler,

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience [...]

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

#ParisRetailWeek : les temps forts en tweets (J1)

La Paris Retail Week prend ses quartiers à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 septembre 2017. Résumé des interventions les plus percutantes [...]

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

Admo.tv ouvre un bureau à Londres

L'éditeur d'analytics TV et radio s'installe au Royaume-Uni pour apporter aux annonceurs internationaux son outil de drive-to-web.