Recherche

Tendance SCIFI Promettre la lune et y aller !

Publié par le

De la science-fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, que pourrait franchir l'ascenseur s patial reliant la terre à l'espace.

  • Imprimer


Développé il y a 25 ans dans le fameux roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke Les fontaines du Paradis, le concept d'ascenseur spatial, montant le long d'un câble de 100 000 km jusqu'à une station située en orbite géostationnaire, fait désormais l'objet d'un véritable intérêt scientifique. L'ascenseur spatial repose sur une idée simple : remplacer les fusées - au coût exorbitant, gourmandes en énergie et polluantes - par des câbles d'une longueur de 91 000 km reliant une station spatiale à la terre, le long desquels on pourrait hisser sur orbite, pour un coût 10 000 fois plus faible, des véhicules de transport. Ces filins seraient mis en orbite à l'aide d'une navette spatiale aidée de quelques propulseurs supplémentaires, qui, une fois en orbite géostationnaire, serviraient de contrepoids. Les forces centripèdes repousseraient alors la partie haute du filin vers l'espace tandis que la partie basse serait attirée par la Terre, mettant le tout en tension. Ce premier lien serait capable d'envoyer plus d'une tonne en orbite. Une telle structure pourrait servir pour le transport de personnes, de charges utiles, de carburant et d'électricité, entre la Terre et l'Espace, dans la dernière partie du xxie siècle. Sa construction est rendue possible par les progrès en matière de nanotechnologies et la propulsion électromagnétique qui ont permis la mise au point de nanotubes dont la résistance est plusieurs centaines de fois supérieure à l'acier. Réservez vos places dès maintenant…

Par Brice Auckenthaler,

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]