En ce moment En ce moment

Tendance SCIFI Promettre la lune et y aller !

Publié par le

De la science-fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, que pourrait franchir l'ascenseur s patial reliant la terre à l'espace.

  • Imprimer


Développé il y a 25 ans dans le fameux roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke Les fontaines du Paradis, le concept d'ascenseur spatial, montant le long d'un câble de 100 000 km jusqu'à une station située en orbite géostationnaire, fait désormais l'objet d'un véritable intérêt scientifique. L'ascenseur spatial repose sur une idée simple : remplacer les fusées - au coût exorbitant, gourmandes en énergie et polluantes - par des câbles d'une longueur de 91 000 km reliant une station spatiale à la terre, le long desquels on pourrait hisser sur orbite, pour un coût 10 000 fois plus faible, des véhicules de transport. Ces filins seraient mis en orbite à l'aide d'une navette spatiale aidée de quelques propulseurs supplémentaires, qui, une fois en orbite géostationnaire, serviraient de contrepoids. Les forces centripèdes repousseraient alors la partie haute du filin vers l'espace tandis que la partie basse serait attirée par la Terre, mettant le tout en tension. Ce premier lien serait capable d'envoyer plus d'une tonne en orbite. Une telle structure pourrait servir pour le transport de personnes, de charges utiles, de carburant et d'électricité, entre la Terre et l'Espace, dans la dernière partie du xxie siècle. Sa construction est rendue possible par les progrès en matière de nanotechnologies et la propulsion électromagnétique qui ont permis la mise au point de nanotubes dont la résistance est plusieurs centaines de fois supérieure à l'acier. Réservez vos places dès maintenant…

Par Brice Auckenthaler,

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]