Recherche

Tendance SCIFI Promettre la lune et y aller !

Publié par le

De la science-fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, que pourrait franchir l'ascenseur s patial reliant la terre à l'espace.

  • Imprimer


Développé il y a 25 ans dans le fameux roman de science-fiction d'Arthur C. Clarke Les fontaines du Paradis, le concept d'ascenseur spatial, montant le long d'un câble de 100 000 km jusqu'à une station située en orbite géostationnaire, fait désormais l'objet d'un véritable intérêt scientifique. L'ascenseur spatial repose sur une idée simple : remplacer les fusées - au coût exorbitant, gourmandes en énergie et polluantes - par des câbles d'une longueur de 91 000 km reliant une station spatiale à la terre, le long desquels on pourrait hisser sur orbite, pour un coût 10 000 fois plus faible, des véhicules de transport. Ces filins seraient mis en orbite à l'aide d'une navette spatiale aidée de quelques propulseurs supplémentaires, qui, une fois en orbite géostationnaire, serviraient de contrepoids. Les forces centripèdes repousseraient alors la partie haute du filin vers l'espace tandis que la partie basse serait attirée par la Terre, mettant le tout en tension. Ce premier lien serait capable d'envoyer plus d'une tonne en orbite. Une telle structure pourrait servir pour le transport de personnes, de charges utiles, de carburant et d'électricité, entre la Terre et l'Espace, dans la dernière partie du xxie siècle. Sa construction est rendue possible par les progrès en matière de nanotechnologies et la propulsion électromagnétique qui ont permis la mise au point de nanotubes dont la résistance est plusieurs centaines de fois supérieure à l'acier. Réservez vos places dès maintenant…

Par Brice Auckenthaler,

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]