Recherche
En ce moment En ce moment

Télérama à la conquête de nouveaux lecteurs

Publié par le

L'hebdomadaire culturel du groupe Le Monde revoit à fond sa formule sur ses différents supports. Le petit frère, Sortir, change quant à lui de format.

  • Imprimer

«Dans notre monde en mouvement où dominent désormais écrans, sites d'information et réseaux sociaux de tous ordres, les pratiques de lecture évoluent vite », souligne Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama. C'est pourquoi l'hebdomadaire culturel a lancé, le 28 mars dernier, un nouveau Télérama avec une formule entièrement revue. Maquette restructurée, plus aérée et plus colorée, logo redessiné, nouvelle typographie, nouvelle couverture afin de « séduire davantage les lecteurs en kiosque », selon les termes de Fabienne Pascaud. Bref, le journal, né il y a 62 ans, s'arme d'un nouveau look pour partir à la reconquête de ses lecteurs et s'ouvrir à de nouveaux publics. Car Télérama, avec 622 000 exemplaires diffusés par semaine l'année dernière, enregistre un recul de sa diffusion de 1,59 % en 2011 par rapport à 2010, selon l'OJD.

Une partie du magazine est désormais consacrée aux jeux vidéo, aux concerts, à la télévision de rattrapage ou au design. En début de magazine, Télérama ouvre sur une double page de «questionnement» répondant à «qui, quoi, comment» autour d'un événement. Un «Grand témoin» étranger, intellectuel ou artiste, fait partager sa vision, et une rubrique «Infiltré» relate un événement côté coulisses. Dans le même temps, le supplément parisien Sortir change de format: « Il n'y a pas de raison que Télérama change de formule et que son petit frère n'ait pas droit à une cure de jouvence. Huit ans, c'est long », justifie Frédéric Péguillan, rédacteur en chef délégué du supplément créé en 2004.

Une nouvelle formule du site web Telerama.fr a été mise en ligne le 28 mars, comprenant notamment deux nouveaux moteurs de recherche (pour le cinéma et les concerts, avec un service billetterie), une zone premium Télérama-Plus réservée aux abonnés et un flux d'articles brefs traitant les informations culturelles les plus importantes de la journée. Le site rassemble 1,35 million de visiteurs uniques (Nielsen/NetRatings, janvier 2012).

Télérama

- 62 ans - 3246 numéros - 2,4 millions de lecteurs chaque semaine - Télérama.fr: 1,35 millions de visiteurs uniques en janvier 2012 - L'appli est 16e dans le classement OJD Mobile.

Damien Grosset

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Deux ans après le lancement de son projet d'intelligence artificielle, J. Walter Thompson équipe son bureau français de son outil Pangaea.