Recherche

Taylor Nelson Sofres s‘implante en Finlande

Publié par le

En rachetant MDC Research Oy, n° 1 des études de marché en Finlande, Taylor Nelson Sofres conforte sa présence en Scandinavie et étend son réseau global.

  • Imprimer


Avec un chiffre d'affaires de 30,7 millions d'euros, pour 650 personnes, MDC Research Group Oy, créé en 1945, est le premier groupe d'études de marché en Finlande. Comprenant une trentaine de sociétés spécialisées, dont Suomen Oy, membre du réseau Gallup, MDC offre toute une gamme d'activités dans le secteur des études de marché et des études médias. Dans ce dernier secteur, où MDC est très présent, le groupe dispose de nombreux services syndiqués dont les mesures d'audience pour la télévision, la radio et Internet, les études de lectorat, les trackings plurimédia, mais aussi la pige des investissements en publicité et la mesure de l'efficacité publicitaire. Dans le domaine des études de marché, le groupe MDC est plus particulièrement spécialisé dans les secteurs tels que les produits de grande consommation, les télécoms, les services financiers, l'automobile, les sondages d'opinion et, depuis 2000, le secteur de la santé. Plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe provient des études en continu. MDC Research Group Oy possède par ailleurs une grande expérience des études en Russie et dans les territoires Baltes.

Une acquisition majeure


Le rachat par le groupe Taylor Nelson Sofres de MDC est une acquisition majeure, et ce, à plus d'un titre, pour le groupe franco-britannique. « Grâce à cette acquisition, le groupe Taylor Nelson Sofres dispose d'une expertise locale qui sera essentielle pour pouvoir tirer parti du fort potentiel de croissance du marché russe, déclare Tony Cowling, président de Taylor Nelson Sofres. L'acquisition du n° 1 du secteur en Finlande nous permet aussi de compléter nos positions de leader au Danemark et en Norvège et de créer le plus grand groupe d'études de marché des pays nordiques. Cette acquisition renforce également notre expertise internationale en matière de surveillance des médias. » La transaction, qui s'élève à 50,5 millions d'euros, a été soumise à l'approbation des autorités régissant la concurrence en Finlande, et devrait intervenir concrètement courant mars.

CHIFFRES CLÉS


Groupe Taylor Nelson Sofres CA 1999 : 614 M$. Présence : 46 pays. Rang : 4e groupe mondial du secteur des études de marché, n° 1 en France. MDC Research Group Oy CA 2000 : 30,7 millions d'euros (bénéfice avant impôts et taxes : 3,6 M ). Nombre de collaborateurs : 650. Rang : n° 1 en Finlande.

Anika Michalowska

Le snacking : 10 % des dépenses alimentaires

Le snacking : 10 % des dépenses alimentaires

Le snacking : 10 % des dépenses alimentaires Le snacking : 10 % des dépenses alimentaires

Taylor Nelson Sofres s'est penché sur une nouvelle tendance de consommation, le grignotage, et notamment à la maison. Un univers très dynamique. [...]

Sites web : les plus fortes progressions en notoriété

Sites web : les plus fortes progressions en notoriété

Sites web : les plus fortes progressions en notoriété

Pour la deuxième année consécutive, Taylor Nelson Sofres Interactive a conduit son Baromètre de notoriété des sites web qui répertorie 26 univers. [...]

Les hypermarchés gagnent du terrain en Chine

Les hypermarchés gagnent du terrain en Chine

Les hypermarchés gagnent du terrain en Chine

Taylor Nelson Sofres publie les premiers résultats de son nouveau Panel consommateurs en Chine. Qui démontrent la rapidité de pénétration des [...]

Étude Megabrand

Étude Megabrand

Étude Megabrand

Taylor Nelson Sofres relance, en France pour le moment, Megabrand, son outil de gestion stratégique des marques. Et dégage un nouveau positionnement [...]