Recherche

Taylor Nelson Sofres renforce sa présence en Chine

Publié par le

Nouveaux développements en Chine mais aussi en Asie pour le quatrième groupe mondial des études de marché.

  • Imprimer


Quatre ans après que Sofres Media et Central Viewer Survey & Consulting Center (CVSC), société d'études de marché leader sur le marché chinois, ont signé un accord de joint venture pour la création d'un service de mesure d'audience télévisuelle en Chine, le groupe Taylor Nelson Sofres vient de prendre une participation de 46 % dans le capital de CVSC. Une acquisition qui élargit la collaboration entre les deux sociétés et renforce la présence déjà bien établie du groupe sur un marché chinois en pleine croissance. Elle permet d'offrir à ses clients en Chine une gamme complète de services : audience TV, pige, panels et études ad hoc. Il s'agit là d'une étape importante dans le processus d'expansion du groupe en Asie. En effet, CVSC mène de nombreuses études ad hoc, notamment des études d'audience et de lectorat. L'institut mesure les dépenses publicitaires en presse et télévision dans plus de 200 villes en Chine, en exploitant les logiciels de Taylor Nelson Sofres. CVSC gère des panels de consommateurs dans une quinzaine de villes du pays, et coopère depuis 1999 avec Taylor Nelson Sofres pour commercialiser ce service à l'échelle internationale. Le panel consommateurs en Chine est fort de 9 000 foyers répartis sur 15 grandes villes. « En fait, nous avons créé un panel consommateurs à Taïwan en 1997 qui a fait figure de marché test pour la région, remarque Laurent Zeller, directeur général de TNS Sécodip. Lorsque la crise asiatique est arrivée, nous nous sommes posés la question du devenir de tels outils en Asie, mais nos clients nous ont soutenu et nous avons continué nos investissements. » Après la Chine en 1999, ce fut donc en Thaïlande, que fut lancé, la même année, un panel consommateurs de 2 000 foyers représentatifs de la population urbaine, mais aussi en Corée (3 000 foyers représentatifs). « Finalement, la crise nous a été bénéfique, commente Laurent Zeller. C'est dans des périodes difficiles que les annonceurs ont besoin de chiffres. » En 2000, deux autres panels ont suivi : en Malaisie en septembre (2 000 foyers représentatifs) et aux Philippines en novembre (2 200 foyers représentatifs de la population urbaine des 3 grandes îles). Un panel va être lancé à Hong-Kong, utilisant un palm scanning (900 foyers). D'autres projets sont en cours pour 2002 : l'Indonésie (2 500 panélistes sur 3 villes dans un premier temps) et le Vietnam (1 800 foyers sur Saigon et Hanoi). Les panels seront représentatifs du niveau de revenu, des groupes ethniques, de la taille des foyers... Reste un grand absent : le continent indien. « Il est évident que c'est un marché que l'on ne peut pas ignorer et que nous regardons », assure Laurent Zeller. Il faut s'attendre dans ce pays à des accords avec des partenaires locaux. Déjà, Taylor Nelson Sofres a pris une participation dans l'institut Mode (ad hoc) qui sera porté à 100 % dès janvier 2001.

Anika Michalowska

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars) Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Lego immortalise les femmes de la Nasa Chevrolet offre un acces [...]

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le reseau social professionnel francais vient etre mis en redressement judiciaire Viadeo souffre notamment des 233 millions euros de pertes [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et mars Paris la conference China Connect decryptera ecosysteme digital chinois avec une quarantaine de top executives Au programme [...]

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine comment le New York Times est parvenu faire des millennials sa plus [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine une chaine de fast food incite ses clients changer de nom [...]

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine les marques rivalisent pour faire partie de aventure Disney [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

la veille de Euro 2016 la plus belle avenue du monde se pare un reseau Wi Fi gratuit et illimite installe par JCDecaux et sponsorise par UnionPay [...]