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TVscope : France Espace structure ses outils d'études

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La régie publicitaire de France Télévision a mis en place début avril sa gamme TVscope. Une gamme qui regroupe différents outils d'études, développés depuis deux ans en collaboration avec des instituts.

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La gamme TVscope intègre actuellement cinq outils d'études dont l'idée générique se décline sous le concept "Derrière nos téléspectateurs, il y a vos consommateurs". Ces cinq outils, utilisant les données quantitatives d'audience de Médiamétrie, sont relatifs à deux types de demandes : le ciblage et la mesure de l'efficacité des campagnes. Liés au ciblage, Socio TVscope et Sémio TVscope intègrent des données comportementales. Socio TVscope, développé à partir de l'étude CCA sur le comportement des Français, intègre des critères en rapport avec les styles de vie de la cible. Sémio TVscope, en collaboration avec Sofres, met en parallèle les valeurs des marques et celles des émissions auprès des téléspectateurs. L'une de ses applications principales est la recherche de parrainage. Les trois autres outils de la gamme TVscope sont dédiés à la mesure de l'efficacité publicitaire. Mémo TVscope, en collaboration avec Millward Brown, porte sur la mémorisation des produits en rapport avec les campagnes publicitaires. Strato TVscope, en collaboration avec MarketingScan, est un outil mesurant l'écart d'efficacité entre des stratégies d'étalement et de concentration. Enfin, Conso TVscope - développé par France Espace, avec ACNielsen - fait le lien entre la consommation des produits et les comportements TV des consommateurs. Suivant ses objectifs, fidélisation ou conquête, un annonceur peut utiliser un ou plusieurs des outils de TVscope.

P.C

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