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TPS a trouvé son rythme de croisière

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Après moins de deux ans d'existence, le bouquet satellite TPS regroupe un demi-million d'abonnés, et ses dirigeants escomptent la poursuite de ce trend.

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« Nous sommes partis dans le scepticisme général, il y a deux ans. Maintenant, nous avons prouvé qu'il existait un vrai marché de la télévision numérique », se félicite Patrick Le Lay, président de TPS. Avec 500 000 abonnés à la fin septembre, TPS pense avoir prouvé qu'un deuxième bouquet satellite pouvait coexister avec CanalSatellite, lancé fin 92, alors que nombre d'observateurs estimaient qu'une seule offre pouvait survivre. « Nos abonnements ont progressé au même rythme que CanalSatellite, remarque Cyrille du Peloux, Dg de TPS. C'est très réconfortant car nous étions le nouvel entrant sur le marché. » Désormais, le souhait des dirigeants est d'atteindre le million d'abonnés, ce que devrait accomplir le bouquet concurrent à la fin de l'année, mais aucune date précise n'a été fixée. Nouveau marché, la télévision par satellite est un produit marketing de grande consommation. Cette caractéristique est confirmée par l'abondance des messages publicitaires qui ont, selon Patrick Le Lay, « une vraie corrélation avec le niveau des abonnements ». Sur un marché très concurrentiel, la guerre des prix et de l'offre de chaînes sont les principaux objets de la lutte entre les deux bouquets. « Notre positionnement marketing est clair. Nous avons une offre simple et complète, intégrant les chaînes de cinéma », souligne Cyrille du Peloux. Le bouquet, incluant l'offre de base et l'option cinéma, est disponible pour 195 F par mois (150 F d'abonnement et 45 F de location du terminal). Si la somme est à peu près équivalente pour l'abonnement à CanalSatellite, Cyrille du Peloux estime que son concurrent pratique « une politique de couplage fort entre CanalSatellite et Canal+» qui augmente nettement les tarifs. Hors cette bataille des prix, la concurrence s'exerce également au niveau des programmes. L'élargissement de l'offre paraissant essentielle pour attirer de nouveaux abonnés. Ainsi, TPS a lancé la chaîne Escales en septembre pendant que MTV, auparavant en exclusivité sur CanalSatellite, rejoignait l'offre de base du bouquet. Dans cette stratégie d'extension de l'offre, TPS propose en option cinq chaînes du bouquet ABSat. TF1 annonce de son côté un projet de chaîne généraliste qui pourrait rejoindre les programmes de TPS. Pour les hertziennes, la création de nouvelles chaînes correspond à une volonté de diversification et à une anticipation de la part de marché future des thématiques. « Maintenant que nous n'avons plus de doutes quant à la pertinence des choix économiques et financiers qui ont été faits, nous devons réfléchir à l'avenir du marché qui, à un moment donné, va s'emballer », analyse Patrick Le Lay.

Le profil des abonnés


65 % habitent dans une commune de moins de 20 000 habitants (moyenne nationale : 42 %). 42 % des foyers ont au moins un enfant de moins de 15 ans. 91 % habitent une maison individuelle. 76 % ont moins de 50 ans (moyenne nationale : 52 %). 46 % ont un micro-ordinateur (moyenne nationale : 29 %).

P.C

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