TNS : une étude prospective sur le service auto

Publié par le


La nouvelle étude TNS Automobile sur l'évolution, d'ici 2010, du marché de la rechange et de la réparation automobile en France a pour objectif de dégager les grandes tendances d'évolution de la prochaine décennie et de dresser un état des lieux du marché des pièces et des services automobiles entre 1990 et 2000. Elle a été conduite en deux étapes : l'intégration dans un même système de données quantitatives et de données qualitatives (recueil d'informations sectorielles, vaste enquête qualitative et quantitative d'estimation de marché, étude des dépenses des ménages pour l'entretien et la réparation de leurs véhicules à partir des données du panel consommateurs de Sofres). Suivie de l'exploration des avenirs multiples et incertains, selon la méthode des scénarios. Un échantillon de 120 entreprises et organisations du marché de la rechange a, pour la première fois, été interrogé en ligne, entraînant une grande interactivité avec l'équipe projet de Sofres. Les premiers résultats de l'enquête révèlent que le marché des pièces de rechange et de la réparation ne progresserait que de 9 % en France d'ici 2010, alors que dans le même temps, le parc des voitures particulières devrait augmenter de 25 %. Autre constat : les femmes sont de plus en plus souvent responsables de l'entretien des véhicules : 19 % en 1990 contre 25 % en 1998.

Anika MMichalowska

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton