TBWA \ Interactive crée la surprise pour la SNCF

Publié par le

Un agent secret et un coup de fil donnent des excuses de retard bidons.

Un agent secret et un coup de fil donnent des excuses de retard bidons.

Afin de fidéliser sa clientèle professionnelle et de recruter des prospects, la SNCF a choisi l'agence TBWA \ Interactive. Cette dernière avait comme principal objectif de renforcer le message de supériorité du train sur la concurrence aérienne et routière. L'agence a mis en place un dispositif décalé et surprenant. Elle s'est tout d'abord appuyée sur une campagne de bannière non brandée, alliée à une campagne radio et à un tractage de 80 000 minicartes de visites dans les quartiers d'affaires d'Ile-de-France, afin de générer du trafic sur le site événementiel. Le site, reprenant les codes graphiques d'un site e-commerce d'éditeur de logiciels, proposait des «packs de bonnes excuses«pour expliquer un retard imprévu à son patron, dû évidemment au recours à un moyen de transport différent du train! Le pack »Gold Deluxe«de l'agent secret alliait une vidéo virale personnalisée à la technique du Web Call Back. Le film montrait en effet un agent secret donnant des bonnes raisons pour être toujours en retard. Un mail était ensuite envoyé au patron, expliquant une urgence concernant son employé. En cliquant sur le lien, le patron arrivait sur un site d'une agence secrète et entrait en contact visuel avec le directeur de cette agence. Il le voyait alors l'appeler et recevait le coup de fil en même temps sur son portable! Une première dans une campagne française.

A.C.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]