Recherche

TBWA \ Interactive crée la surprise pour la SNCF

Publié par le

Un agent secret et un coup de fil donnent des excuses de retard bidons.

Un agent secret et un coup de fil donnent des excuses de retard bidons.

Afin de fidéliser sa clientèle professionnelle et de recruter des prospects, la SNCF a choisi l'agence TBWA \ Interactive. Cette dernière avait comme principal objectif de renforcer le message de supériorité du train sur la concurrence aérienne et routière. L'agence a mis en place un dispositif décalé et surprenant. Elle s'est tout d'abord appuyée sur une campagne de bannière non brandée, alliée à une campagne radio et à un tractage de 80 000 minicartes de visites dans les quartiers d'affaires d'Ile-de-France, afin de générer du trafic sur le site événementiel. Le site, reprenant les codes graphiques d'un site e-commerce d'éditeur de logiciels, proposait des «packs de bonnes excuses«pour expliquer un retard imprévu à son patron, dû évidemment au recours à un moyen de transport différent du train! Le pack »Gold Deluxe«de l'agent secret alliait une vidéo virale personnalisée à la technique du Web Call Back. Le film montrait en effet un agent secret donnant des bonnes raisons pour être toujours en retard. Un mail était ensuite envoyé au patron, expliquant une urgence concernant son employé. En cliquant sur le lien, le patron arrivait sur un site d'une agence secrète et entrait en contact visuel avec le directeur de cette agence. Il le voyait alors l'appeler et recevait le coup de fil en même temps sur son portable! Une première dans une campagne française.

A.C.

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]