Recherche

Sylab Ypsis introduit le quali en magasin reconstitué

Publié par le

Après avoir développé une activité d'études ad-hoc, Sylab Ypsis s'est engagé dans la mise au point de produits quanti et quali autour du concept de magasin reconstitué. Et renouvelle le genre de produits "classiques".

  • Imprimer


C'est à la demande de ses clients que Sylab Ypsis élargissait, il y a environ deux ans, son positionnement basé sur l'ad-hoc pur, quanti et quali, et ajouté à sa palette un magasin reconstitué, Magtest. Autour de celui-ci, l'institut a développé des produits d'études spécifiques. En quanti d'abord. Avec "Magscope", modèle de marché test simulé permettant de mesurer le potentiel de ventes d'un nouveau produit et qui se présente comme « un micro modèle, permettant une gestion des constructions de potentiel individu par individu ; le potentiel total étant la somme des potentiels individuels », précise Jean Lagadec, P-dg de Sylab Ypsis. Et, également, avec "Magpack Quanti", mesure quantitative normée destinée à mesurer l'impact d'un nouveau packaging sur les ventes. « Dans ce cadre, nous avons constaté, poursuit Jean Lagadec, que deux packs sur trois étaient mal pensés. Nous avons cherché à améliorer les tests de packs quali. Lorsqu'ils s'appliquent à des packs isolés sur une table, ils se résument en fait à des "tests d'oeuvres d'art". Et il n'est pas rare de voir des packs obtenir de très bons résultats en quali puis, en phase quanti, de constater qu'ils n'ont aucune identité, aucun code... D'où l'idée d'enrichir ces tests en prenant en compte la réalité en linéaire. » Cette idée a donné naissance à "Qualinéaire", basé sur des entretiens individuels par protocole rétrospectif suite à l'enregistrement vidéo du comportement d'achat. « Ce produit, explique Jean Lagadec, permet d'analyser la façon dont les consommateurs lisent le linéaire et la performance d'une offre. Et de comprendre, lorsque l'on bouge l'un des paramètres, comment évolue le mix. » Si ce produit procure un diagnostic de fonctionnement d'un pack existant, ou d'une gamme, pour une création nouvelle, Sylab Ypsis a exporté la technique du groupe dans son magasin expérimental. "Magpack Quali" remplit ce rôle en trois phases : immersion avec l'analyse de la réalité du linéaire, approfondissement avec l'analyse du discours des nouvelles voies de pack et enfin confrontation avec mesure de la performance du nouveau pack dans son linéaire.

Un "trade-off benchmark"


Dans le même temps, et avec le concours de son directeur scientifique, Jean-Paul Frappat, l'institut s'est attaché à renouveler des produits classiques. Il en est ainsi du trade-off, « dont le gros problème, commente Jean Lagadec, est qu'il fonctionne traditionnellement en vase clos ». "Tradedriver", positionné, comme un "trade-off benchmark", prend en compte la réalité du marché, intégrant les principaux produits concurrents, en tant que paramètre fixe. Ou encore du "Bilan d'Usages et Attitudes Stratégique" dont l'originalité est d'associer un bilan approfondi des attitudes mais aussi des comportements en simultané (Typologie canonique) à une mesure de la structuration de l'offre (Analyse des similarités) et du taux de fidélisation des marques (Brand et Product Equity).

François Rouffiac

Pricing

Pricing

Pricing

La matrice de strategie des prix reprend les principales politiques de prix utilisees en marketing La strategie de prix economique avec un produit [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres emploi du web Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quete opportunites de qualite dans le milieu [...]

Compétences clés du chef de produit

Compétences clés du chef de produit

Compétences clés du chef de produit

Au dela des competences techniques et de methodologie marketing le chef de produit met en oeuvre des qualites personnelles son savoir etre [...]

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

72 des millennials ont change de marque au cours des douze derniers mois est ce que pointe une etude realisee par YouGov France pour GT Nexus [...]

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Decathlon se rapproche des lieux de vie de ses clients

Afin de repondre aux besoins de ses clients citadins le distributeur articles de sport va deployer le nom Decathlon Essentiel l ensemble des [...]

Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)

Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)

Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes cette semaine une campagne de prevention choc des paniers de couleur en magasin pour [...]