Sushi Shop présente ses pièces de collection

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La vente à emporter de sushis a explosé en France, ces dernières années. Leader sur le marché, Sushi Shop développe ses partenariats et entamera en 2011 une vaste campagne de visibilité.

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« Le Nespresso du sushi», tel est le positionnement revendiqué par Gregory Marciano, cofondateur de Sushi Shop, enseigne créée en 1998. Depuis l'invasion en France, il y a une dizaine d'années, de la cuisine japonaise une poignée d'enseignes se partagent le gâteau et jouent de leurs spécificités pour gagner des parts de marché. Planète Sushi et Sushi Shop, deux géants du secteur, rivalisent d'ingéniosité, surfent sur les innovations et recherchent continuellement de nouvelles saveurs. Pour autant, Sushi Shop veut faire office de référent premium. Et pour cela, les fondateurs de la marque - inspirés par leurs voyages en Californie, où le sushi est entré dans les moeurs culinaires soignent leur carte comme un catalogue, avec des collections régulièrement renouvelées. Alliances avec des chefs médiatisés, comme Cyril Lignac, créations luxueuses (jusqu'à 7,50 euros les deux pièces), baguettes siglées Christofle en ébène et argent, partenariat avec la très select marque de thé Kusmi, Sushi Shop affiche ses valeurs de marque premium. Nous développons une stratégie marketing autour de la créativité et de l'innovation », explique Gregory Marciano. Ainsi, les fondateurs ont fait appel aux Gens de l'atelier pour mettre en place une vaste campagne de communication (plus d'un million d'euros avec un volet affichage, presse, cinéma, TV) très esthétique. « Nous avons choisi des visuels qui mettent en scène les pièces de sushis, en reprenant des formes d'animaux (un cheval, un crabe et un papillon) avec un montage virtuel. Le pouvoir évocateur de la cuisine japonaise est infini, teinté de poésie de raffinement. Il existe tout un rituel lié à la dégustation de pièces créatives », explique Jacques Bouey, responsable de l'agence.

Sushi Shop en 2010

- 65 points de vente
- CA: 70 millions d'euros
- Panier moyen: 15 euros le midi et 23 euros le soir.

Une carte soignée

Sushi Shop est un concept importé des Etats-Unis qui repose sur la vente à emporter et la livraison à domicile. La chaîne de restaurants a réalisé 70 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (95 millions prévus en 2011 et 120 millions en 2012). Aujourd'hui, avec 65 points de vente en France, essentiellement à Paris, mais aussi en Belgique, à Milan, Luxembourg, Madrid, Genève et bientôt une ouverture à New York, Sushi Shop devance Planète Sushi (26 points de vente seulement mais 42 en cours d'ouverture).

D'un point de vue esthétique, dès la page d'accueil des sites internet dédiés, la différence est notable entre les deux enseignes. Un contenu peu clair, des couleurs criardes pour Planète Sushi. Un fond noir et une mise en scène thématisée pour Sushi Shop (le site génère 10 % du chiffre d'affaires total). De même, la carte est très soignée. «Refresh your taste», la base line du restaurant, invite à la découverte et propose un voyage gustatif à chaque page, avec une combinaison de 20 saveurs différentes. « Nous faisons appel à un graphiste pour créer notre carte annuelle », précise Gregory Marciano. Consultée sur place ou à la maison, c'est la carte de visite de la marque, qui doit donner envie de consommer. Le panier moyen s'élève à environ 15 euros le midi et 23 euros le soir. Les 25-45 ans, CSP +, coeur de cible de Sushi Shop, emportent à 50 % leur commande, se font livrer à 40 %, et 10 % d'entre eux consomment sur place. Fait notable, 70 % du chiffre d'affaires sont réalisés le soir. La deuxième version du site, www.sushishop.eu, offre de nouvelles fonctionnalités (commande intuitive en fonction de vos envies, choix plus large de «black boxes» pour fêter des occasions spéciales) et devrait permettre au fast-food japonais de faire de nouveaux adeptes du service raffiné.

MARIE-JULIETTE LEVIN

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